Bulletin de l'ACY

août 2009

Bulletin

Candidatures pour le conseil d’administration de l’ACY

L’assemblée annuelle générale de l’ACY aura lieu le 21 novembre 2009 à Toronto. À cette occasion, deux administrateurs généraux ainsi que le président seront élus. Les administrateurs ont un mandat de trois ans et peuvent être réélus pour un deuxième mandat. Le président a un mandat de deux ans et peut être réélu pour un deuxième mandat. Si un poste d’administrateur vous intéresse ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, veuillez en informer M. Jim Dike, le président du comité de nomination. Le conseil d’administration, privilégiant une représentation diversifiée de ses membres, encourage particulièrement les femmes, les athlètes ayant un handicap et les athlètes des minorités visibles à poser leur candidature. Les candidatures peuvent être soumises par courriel à

Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP)


Il ne reste que deux mois à tous les navigateurs pour se procurer leur carte de conducteur d’embarcation de plaisance (la date limite est le 15 septembre 2009). Avez-vous la vôtre? Consultez la section Pour commencer du site Web de l’ACY à http://www.sailing.ca et cliquez sur Obtenir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Cliquez ensuite sur Trouver un cours ou sur Trouver un instructeur et suivez les instructions à l’écran. En juin 2009, plus de 1 500 navigateurs ont reçu leur carte CCEP par l’intermédiaire de l’ACY.

Si vous êtes un instructeur CCEP, avez-vous ajouté vos cours sur le site Web de l’ACY? Consultez la section Pour commencer du site Web de l’ACY à http://www.sailing.ca et cliquez sur Obtenir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Cliquez sur Trouver un cours et suivez les instructions pour ajouter un cours. C’est de la publicité gratuite!

Subventions à l’entrainement « Du rêve à la réalité » de General Motors

L’Association canadienne des entraîneurs est fière d’annoncer que les demandes de subvention du programme Du rêve à la réalité de General Motors sont de nouveau disponibles en ligne!

Dévoué au soutien des athlètes de tous les niveaux par l’amélioration de l’expertise des entraîneurs, le programme Du rêve à la réalité de General Motors distribue chaque année, à la grandeur du pays, 100 subventions de club pour l’entraînement de 2 000 $ chacune pour des entraîneurs de sport communautaire et 10 subventions aux entraîneurs de haut niveau de 10 000 $ chacune. La date limite pour soumettre une demande de subvention offerte aux clubs pour l’entraînement est le 21 septembre 2009.

Faites votre demande maintenant et concrétisez votre rêve – visitez http://www.coach.ca/durevealarealite pour obtenir plus d’informations et pour faire votre demande aujourd’hui même!

Fogh Marine


Fogh marine appuie les programmes de l’Association canadienne de yachting depuis plusieurs années en offrant des rabais sur le matériel d’enseignement aux instructeurs de l’ACY et à l’équipe canadienne de voile. On peut accéder au site Web de Fogh Marine depuis le site de l’ACY en cliquant sur le logo de l’entreprise. Vous y trouverez tout le nouvel équipement pour vous propulser en tête de flotte.

Modèle de développement à long terme pour la voile

L’ACY a fait une présentation sur le Modèle de développement à long terme (DLTA) pour la voile au Championnat national de voile junior. Une deuxième séance est prévue lors du Championnat canadien de dériveur Optimist à la fin du mois d’août.  L’objectif : informer les parents, entraîneurs, officiels et administrateurs de l’URGENCE d’apporter des changements – aux programmes de voile, au cadre de compétition et à la culture dans son ensemble –, des POSSIBILITÉS et de la VISION de l’initiative du DLTA pour la voile.  Les présentations offrent un aperçu général des stades du modèle et des PROCHAINES ÉTAPES en vue de faire du DLTA l’épine dorsale du plan stratégique de l’ACY; aussi sont-elles une occasion pour les intervenants de commenter l’initiative.

Pour plus de renseignements, voir Cap sur la victoire au www.sailing.ca

Compétitions nationales

Résultats

Les résultats ne disent pas tout, mais ils donnent un aperçu du nombre de courses, des équipages présents et certainement du dénouement final. Pour les résultats des épreuves disputées jusqu’à maintenant cette saison, cliquez ici.

Championnat nord-américain de Laser

Championnat canadien de Laser

Championnat canadien de 2.4mR

Sail West de l’ACY

Championnat canadien de 29er 

Épreuves à venir

Jeux d’été du Canada – Summerside, Î.-P.-É., 15-21 août

CORK International – Kingston, Ont., 19-22 août

CORK OCR – Kingston, Ont., 23-27 août

Championnat canadien de dériveur Optimist – Victoria, C.-B., 23-29 août

Championnat mondial de Laser – St.  Margaret’s Bay, N.-É., 17 août-5 septembre

Coupe Mobilité – Toronto, Ont., 31 août-4 septembre

Championnat national de quillard féminin de l’ACY – West Vancouver, C.-B., 11-13 septembre

Régate de qualification nationale de l’ACY – Victoria, C.-B., 1-4 octobre  

Succès du camp Skud 18 au Royal Victoria Yacht Club

Le Royal Victoria Yacht Club et l’équipe canadienne de voile ont tenu à Victoria un autre camp d’entraînement pour voiliers de classe Skud 18 à l’intention de Brenda Hopkin et John McRoberts. Le camp a consisté en tests de conditionnement physique, analyse vidéo et entraînement sur l’eau. Le personnel du Centre canadien multisports Pacifique était sur place pour prendre en charge les aspects scientifiques de l’entraînement. Le physiologue sportif James Brotherhood a mené les tests et notamment le test VO2 max.

Dans la salle vidéo, Sam Blades regroupait et montait les séquences vidéo tournées la veille, et nous disposons maintenant d’une toute nouvelle méthode d’entraînement utilisant le logiciel Dartfish, qui permet de synchroniser deux caméras, l’une installée dans l’embarcation et l’autre manipulée par l’entraîneur, et de les placer côte à côte à l’écran de l’ordinateur pour ainsi analyser simultanément les manœuvres des navigateurs et l’impact de celles-ci sur le comportement de l’embarcation.

De retour au Royal Victoria Yacht Club, malgré l’absence de vents et la chaleur, nous avons tenu quatre excellentes journées d’entraînement sous l’habile direction de l’entraîneur du centre sportif du RVYC Steve McBride qui aida les participants à mettre les bateaux à l’eau, mais qui avait aussi soigneusement préparé le Skud 18 afin que John et Brenda puissent travailler le plus efficacement possible. Nous avons pu profiter d’un superbe après-midi sur les eaux du détroit alors qu’une bonne brise de 12 nœuds a permis de mener un entraînement diversifié.

La semaine s’est conclue par la visite de Ken Dool, qui était à Victoria pour les championnats nationaux de voile junior.

John et Brenda participeront à une autre session d’entraînement intensif avant de se rendre à Weymouth où auront lieu les premières épreuves préparatoires paralympiques, puis à Athènes en octobre pour les championnats du monde de l’IFBS. Bref, un automne fort occupé pour les deux athlètes.

Brian Todd
Équipe canadienne de voile

Prix 2009 de l’Association canadienne de yachting

L’Association canadienne de yachting invite tous les adeptes de la voile et leurs supporteurs à participer aux Prix annuels de l’ACY qui récompensent les meilleurs marins, entraîneurs et bénévoles de même que les compétitions les plus importantes de l’année.

Vous pouvez donc dès maintenant soumettre la candidature de ceux qui, selon vous, ont été les marins, athlètes, entraîneurs, officiels de course, bénévoles et épreuves qui ont le plus marqué le sport au cours de la dernière année. Les formulaires de mise en candidature doivent parvenir au bureau de l’ACY au plus tard le 27 septembre 2009. N’attendez pas : téléchargez dès aujourd’hui les formulaires appropriés!

Les lauréats des prix 2009 de l’ACY seront dévoilés lors du Banquet annuel de remise des prix Rolex de l’ACY qui aura lieu lors du week-end de l’AGA de l’ACY, le 21 novembre 2009 à Toronto. Tous les détails sur le week-end de l’AGA et sur le Banquet annuel de remise des prix Rolex seront disponibles très bientôt sur le site Web de l’ACY.

Patrimoine canadien confirme l’accord de contribution 2009-2010 avec l’Association canadienne de yachting

Le 23 juillet 2009, l’Association canadienne de yachting a reçu de Sport Canada la confirmation de son accord de contribution 2009-2010. En vertu de cet accord, l’Association canadienne de yachting pourra recevoir une contribution maximale de 1 330 250 $ dans le cadre du Programme de soutien au sport pour l’administration, le fonctionnement et la programmation, de même que pour les programmes de l’équipe nationale, l’aide salariale aux entraîneurs et au personnel administratif, les activités liées aux langues officielles, le modèle de développement à long terme de l’athlète de l’ACY et Podium Canada (un programme destiné aux athlètes d’élite). Cet accord de contribution s’applique également aux athlètes du système sportif régulier et aux athlètes handicapés.

La contribution est légèrement inférieure à celle de 2008-2009 en raison du fait que certains programmes de développement se sont terminés en 2008 et que la mise en œuvre des nouveaux programmes de participation dépend des résultats à venir du Modèle de développement à long terme de l’athlète de l’ACY. « Nous sommes heureux que Sport Canada continue de nous soutenir », a souligné Peter Wood, directeur général par intérim de l’Association. Cette aide nous permettra de poursuivre notre préparation en vue des compétitions des Jeux olympiques de Londres en 2012 et nous fournit la base de financement pour continuer de nous développer et de concentrer nos efforts sur nos programmes nationaux.

La régate ouverte du Etobicoke Yacht Club présentée au profit de l’équipe canadienne de voile

Quoi

Régate ouverte et par catégorie de l’Etobicoke Yacht Club (EYC) 2009

Dernière grande régate de quillards de la saison dans la région du Grand Toronto, l’épreuve attire chaque année jusqu’à 120 bateaux courant dans 16 classes sur 4 parcours. La régate est reconnue pour la qualité de la gestion de course, des activités de divertissement et de la nourriture servie. Des équipages pour la plupart amateurs se disputeront prix, pavillons et points au classement de la série du Lake Ontario Racing Council (LORC). La régate est également un rendez-vous important pour plusieurs classes monotypes et a servi de championnat national dans de nombreuses classes au fil des ans. Cette année, la régate tiendra lieu de championnat national en IRC.
 

Quand
29 et 30 août 2009
 



Courses – lac Ontario au sud du Etobicoke Yacht Club

Activités à terre – Etobicoke Yacht Club

300 Humber Bay Park Road West

Toronto (Ontario) M8V 3X7


Pourquoi

La Régate ouverte et par catégorie du EYC offre une occasion de compétition aux navigateurs de tous les niveaux et marque la fin de la saison de course estivale.

Nouveau cette année : la régate sera organisée au profit de l’équipe canadienne de voile. Les fonds de commandite seront versés aux athlètes et entraîneurs se préparant pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres.
Commandite


Grâce à la qualité des courses, le beau temps habituel, le fameux souper bifteck et les célébrations agrémentées de rhum Mt. Gay qui s’étalent généralement jusqu’aux petites heures du matin, la régate est toujours l’une des plus courues de la saison. Nos commanditaires jouissent ainsi d’une excellente visibilité auprès de navigateurs de tous les niveaux.

Puisqu’elle appuie l’équipe olympique, l’édition 2009 de la régate attirera l’attention des médias grand public, offrant une valeur ajoutée et une visibilité accrue aux commanditaires.

Abonnez-vous à le Bulletin de l'ACY!