vendredi, le 31 août, 2012

L’Association canadienne de yachting est heureuse d’annoncer la nomination de Chris Cook au nouveau poste de gestionnaire de l’équipe de développement.

Chris Cook, un navigateur de haute performance en classe Finn, a terminé 5e aux Jeux olympiques de 2008 et est monté à de nombreuses reprises sur le podium lors de championnats internationaux et nord-américains; il a notamment remporté récemment une médaille de bronze lors d’une compétition de la Coupe du monde qui a eu lieu à Palma en 2012.

Chris Cook était fin prêt cette année pour participer à ses deuxièmes Jeux olympiques jusqu’à ce qu’il soit frappé par la maladie lors de la dernière épreuve de présélection. Le soutien immédiat qu’il a accordé à son confrère navigateur en classe Finn, Greg Douglas, pour qui le retrait de Chris représentait un net avantage, témoigne de son très grand esprit sportif.

Chris Cook a déjà été entraîneur pour le Royal Canadian Yacht Club, pour l’Ontario Sailing et également pour l’Association canadienne de yachting (ACY).

L’ACY a élaboré une stratégie en matière de voile de haute performance qui englobe les deux périodes quadriennales des prochains Jeux olympiques et paralympiques. Dénommé Vision 2020, le plan comporte une démarche globale visant à combler l’écart entre les niveaux provinciaux et nationaux et la performance internationale. L’équipe canadienne de développement en voile concentrera ses efforts dans ce domaine en ayant recours aux compétences et à l’expérience de Chris Cook afin de reconnaître et de développer le talent grâce à une structure de classe mondiale ouvrant la voie à une réussite constante et à long terme sur la scène internationale.

Chris Cook endosse son rôle dès maintenant, et se joint à l’équipe de gestion de la haute performance composée de Brian Todd, Steve Mitchell, Erik Stibbe et Ken Dool, directeur de la haute performance.

« Après avoir consacré ma vie à la voile, c’est à la fois un honneur et une source de fierté pour moi d’assumer ce nouveau rôle, a confié Chris Cook. Je suis très heureux de poursuivre ma carrière à titre d’entraîneur au sein de I’ACY et j’espère que la voile aura un bel avenir au Canada. »

Le président de l’ACY, Alan Lombard, commentant la nomination, a déclaré : « l’ACY est déterminée à mettre en place une structure à long terme et durable qui fournira à nos jeunes navigateurs les compétences et l’expérience qui leur permettront de compétitionner au plus haut niveau. La nomination de Chris est l’une des initiatives dynamiques que l’ACY s’active à mettre en place ».

Le directeur de la haute performance de l’ACY, Ken Dool, a affirmé que « l’ACY est déterminée à atteindre des résultats grâce à la mise en place d’un système qui est à la fois solide et de classe mondiale. La venue de Chris à titre d’entraîneur en développement contribuera à orienter les jeunes athlètes vers l’atteinte de leurs objectifs personnels et de ceux de la fédération ». Vous pouvez communiquer avec Chris Cook à l’adresse :