lundi, le 17 décembre, 2012

Halifax, N.É. – La Coupe mobilité se tiendra à nouveau en Nouvelle-Écosse ! RNSYS RNSYS En 2013, le Royal Nova Scotia Yacht Squadron (RNSYS) sera l’hôte de la Coupe mobilité organisée pour les marins ayant des incapacités physiques ou sensorielles. Celle-ci se tiendra du 27 au 30 août. Toutefois, l’arrivée des participants et la période de pratique sont prévues du 24 au 26 août.

Sam Sullivan de Vancouver a fondé la Coupe mobilité en 1991. Il invita certaines personnes clés d’autres villes à participer à des régates, bien qu’elles aient ou non des connaissances pratiques de la voile. Il s’agissait de sensibiliser et de promouvoir la voile adaptée comme sport. Cette initiative fut un succès marquant à partir duquel de nombreuses organisations de voile adaptée ont vu le jour au Canada et aux États-Unis. Un sport de démonstration en 1996, il est devenu un sport officiel aux jeux paralympiques d’été en 2000 et reconnu à l’échelle internationale.

Les régates annuelles de la Coupe mobilité demeurent un excellent moyen de développer de nouveaux programmes ou de soutenir ceux déjà existants. La Coupe mobilité organisée par RNSYS n’y fera pas exception.

“D’ailleurs, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le RNSYS organise la Coupe mobilité de 2013, car ceci aidera à développer davantage les programmes de voile adaptée régionaux ,” dit Michael Archibald, président de la régate. “Cet événement sera aussi un essai rêvé en vue des championnats mondiaux de l’International Federation of Disabled Sailors (IFDS) dont le RNSYS sera l’hôte en 2014.”

Au Canada, la Coupe mobilité est reconnue comme étant la régate nationale des marins ayant des incapacités physiques ou sensorielles. D’ailleurs, notons que le Canada se distingue comme étant le leader en matière de voile adaptée grâce aux innovations technologiques. Dans le cadre de cette deuxième régate tenue en Nouvelle-Écosse, toutes les personnes ayant des incapacités physiques ou sensorielles venant du Canada et des États-Unis sont invitées à y participer. En 2007, la Coupe mobilité se tenait au Dartmouth Yacht Club.

 

Pour obtenir les renseignements au sujet de la Coupe mobilité 2013, consultez le www.MobilityCup2013.ca

-30-

Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec

Michael Archibald

par courriel,

ou par téléphone, 902-420-6212

Au sujet du RNSYS, visitez le http://www.RNSYS.com Voici les détails relatifs aux flottilles de la Coupe mobilité : La moitié des places disponibles annuellement à la Coupe mobilité sont attribuées à la flottille argent composée de compétiteurs débutants. Il est entendu que ces personnes progresseront au niveau suivant, soit la flottille or. Flottille argent : celle-ci est composée de personnes n’ayant jamais fait de voile compétitive ou des personnes ayant participé à un ou deux événements d’une Coupe mobilité, mais ne se considérant pas expérimentées en voile compétitive. Les participants de la flottille argent naviguent avec un compagnon en tout temps. Celui-ci offre instructions et conseils entre chaque course, s’il y a lieu. La demande d’inscription des personnes qui n’ont encore jamais participé à cet événement sera mise en priorité. Par conséquent, les marins avec plus d’expérience pourraient devoir laisser la place aux nouveaux et être inscrits à la catégorie or. Flottille or : celle-ci est composée de marins ayant une expérience compétitive. Ces derniers ont déjà participé à la Coupe mobilité ou à des événements semblables. Ils naviguent seuls, conformément à des règles de compétition strictes. Toutefois, ils ont le choix d’avoir ou non un compagnon à bord.