lundi, le 10 septembre, 2012

La plus grande régate de voile s’adressant aux personnes ayant des incapacités au Canada arrive au Nepean Sailing Club Du 10 au 14 septembre 2012

OTTAWA, 6 septembre 2012 – Le Nepean Sailing Club s’apprête à accueillir la Coupe Mobilité 2012. Avec 40 équipes de partout au Canada et aux États-Unis, y compris six de la région d’Ottawa-Gatineau, la Coupe Mobilité constitue la plus grande régate de voile pour personnes souffrant de troubles et d’incapacités physiques au Canada. Selon le président de la régate Peter Wood, « Il s’agit d’un événement extrêmement prestigieux qu’Ottawa a la chance d’accueillir et témoigne de l’intérêt de la ville et du club d’être les hôtes de l’événement ».
La régate aura lieu sur cinq jours, du 10 au 14 septembre, et présentera une compétition dans deux flottes : la flotte d’or et la flotte d’argent. La flotte d’or est destinée à ceux qui naviguent en toute autonomie, et la flotte d’argent est pour ceux qui nécessitent un accompagnant dans le bateau. Les équipes et particuliers compétitionneront dans un Martin 16, une conception canadienne du renommé Don Martin, concepteur de yachts de Vancouver.
Les courses auront lieu tous les jours à compter de 10 h 30, les flottes d’or et d’argent compétitionneront en alternance le matin et l’après-midi. L’événement se terminera par une cérémonie de remise de prix le vendredi 14 août. Nous invitons le public à regarder les courses à partir du brise-lames puisque ces dernières auront lieu près de la baie Britannia.
 
À propos de la Coupe Mobilité
La Coupe Mobilité est l’invention personnelle de Sam Sullivan, ancien maire quadriplégique de Vancouver. Pendant l’Expo 86, la Première ministre britannique de l’époque Margaret Thatcher a donné un voilier « Sunbird » à Rick Hansen en honneur de son tour du monde « Man in Motion ». En 1988, M. Hansen a présenté le bateau à Sam Sullivan, qui l’a par la suite utilisé pour fonder la Disabled Sailing Association of B.C. La première Coupe Mobilité a eu lieu à Vancouver en 1991, et l’événement est retourné dans cette ville en 2010, animé par le Royal Vancouver Yacht Club. La régate de 2011 a eu lieu à Hamilton en Ontario.
La Coupe Mobilité est reconnue comme étant la régate internationale de voile s’adressant aux personnes ayant des incapacités au Canada. Grâce à l’utilisation de la technologie novatrice, le Canada est devenu un chef de file en rendant la voile accessible aux personnes ayant une limitation physique sévère. Le Nepean Sailing Club est considéré comme un centre d’excellence en Ontario pour la voile adaptée, et Ontario Sailing a désigné le Nepean Sailing Club comme étant le centre de formation provincial de l’Ontario pour la voile paralympique. Il est important de souligner que la Coupe Mobilité est devenue un jalon essentiel du circuit de formation paralympique; X des XX navigateurs qui ont compétitionné dans le cadre des Jeux paralympiques ont participé à d’autres régates de la Coupe Mobilité.
 
À propos du Nepean Sailing Club
Situé dans le parc Dick Bell dans l’ouest d’Ottawa, le Nepean Sailing Club est un des plus grands clubs de voile du Canada comptant plus de 1 500 membres. Il s’agit d’une organisation axée sur la famille et dotée de bénévoles qui vise à promouvoir et à encourager la participation active des membres et du grand public au sport de la voile et de la navigation de plaisance. Le club a été créé en 1979 par un groupe de passionnés de la voile des collectivités locales et par la Ville de Nepean. Une grande partie de ce que vous voyez aujourd’hui a été possible grâce au bénévolat et à un attachement pour la navigation.
Situé dans un pavillon primé, le NSC a une salle de club avec permis et un salon qui donnent sur le port, offrant une vue superbe de la rivière des Outaouais et des collines de la Gatineau.
 
 
Pour de plus amples renseignements :         
Wendy Zatylny
Directrice, Relations publiques, Nepean Sailing Club
Présidente, Comité des RP, Coupe Mobilité 2012
613-851-8460