vendredi, le 07 octobre, 2011

 

Le village panaméricain a officiellement ouvert ses portes; les XVIes Jeux panaméricains sont sur le point de démarrer à Guadalajara, au Mexique, du 13 au 29 octobre. Les épreuves de voile se dérouleront au Vallarta Yacht Club, situé à Puerto Vallarta, à environ cinq heures du village panaméricain à Guadalajara. Les courses débuteront le 17 octobre, avec la présentation de la course des médailles le 23.
Il y a neuf disciplines de voile panaméricaines, dont quatre sont aussi disputées aux Jeux olympiques de 2012. Le Canada compte 13 athlètes qualifiés dans sept épreuves. Voici un rapide coup d’œil sur les athlètes représentant le Canada aux XVIes Jeux panaméricains :
Planche à voile masculine et féminine – RS:X (classe olympique) : Zac Plavsic, de West Vancouver (C.-B.), est membre de l’équipe nationale et a décroché la deuxième place à la régate Delta Lloyd, en mai. Nikola Girke, de Vancouver (C.-B.), est également membre de l’équipe nationale; elle s’est récemment classée neuvième aux épreuves préparatoires olympiques de 2011, à Weymouth.

Dériveur solitaire (femmes) – Laser Radial (classe olympique) : Isabelle Bertold, de Surrey (C.-B.), est championne nationale en titre dans la classe Radial et a pris le douzième rang au classement général aux épreuves préparatoires olympiques de 2011.
Dériveur solitaire (homes) – Laser (classe olympique) : David Wright, de Toronto (Ont.), est membre de l’équipe nationale et s’est classé huitième à la régate Delta Lloyd de 2011 et douzième au classement général aux épreuves préparatoires olympiques de 2011.
Dériveur triple – Lightning : Barreur, Peter Hall, champion du monde de Soling 2011, fera équipe avec les olympiennes de 2004 Chantal Léger et Megan Armitage, de Montréal (Québec).
Catamaran double mixte – Hobie 16 : Dan Borg, de Toronto (Ont.), s’est qualifié pour les Jeux aux Midwinters de Hobie 2011, de même que Marshall Champ, de Georgetown (Ont.).
Quillard quadruple – J24 : Roger Burns, de Winnipeg (Man.), s’est qualifié aux Midwinters de J24, de même que l’équipier Andrew Burns, de Winnipeg , Gary Harmer, de Winnipeg et Graeme Clendenan, de Winnipeg.
L’équipe de soutien pour la voile panaméricaine est formée du responsable de l’équipe et directeur de la haute performance de l’ACY, Ken Dool, de l’entraîneur / gérant de l’équipe nationale de l’ACY, Erik Stibbe, et de la thérapeute en sport Alicia Crelinsten (CSCO), qui apporte le soutien médical à toutes les équipes canadiennes à Puerto Vallarta.
Quelque 5 900 athlètes de 42 pays sont attendus pour participer à 36 sports aux Jeux panaméricains. Les premiers Jeux panaméricains ont eu lieu en 1951 à Buenos Aires, en Argentine.
Suivez l’équipe canadienne de voile panaméricaine sur FACEBOOK. 
Pour plus d’information sur les Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, visitez le site de l’événement  http://www.guadalajara2011.org.mx/ENG/01_inicio/ ou le site des épreuves de voile : www.pasaf.org.
Bonne chance à tous nos athlètes canadiens! Restez branchés pour les nouvelles et les résultats ICI!