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PHRF, qu'est-ce que c'est?

Les handicaps PHRF sont des handicaps de performance des bateaux, calculés d'après la vitesse potentielle des diverses classes. Ils ne sont pas censés être calculés d'après la performance observée de yachts en course.

Les handicaps PHRF ne sont pas des handicaps pour barreurs ou équipiers et ils ne visent pas à compenser un manque de compétence ou du matériel insuffisant (comme au golf). Les handicaps PHRF ne sont pas déterminés par des formules ou des mesures, mais par des résultats de course et par la vitesse potentielle des différentes classes. Ainsi, les voiliers peuvent continuer à régater, même contre des modèles plus récents et plus rapides. Le système PHRF convient très bien aux courses de club et aux courses inter-clubs.

Dans notre région PHRF, Lake Ontario, lorsque arrive un nouveau type de bateau, nous prenons un yacht standard, dont nous manipulons et analysons les données afin de lui donner un handicap provisoire. Ensuite, lorsque nous avons suffisamment de résultats de course, nous réévaluons et, le cas échéant, confirmons le handicap initial.

On entend par « yacht standard », un yacht dont:

  1. le gréement, la coque et le lest sont conformes aux spécifications du fabricant.
  2. la plus grande voile d'avant a, sans pénalité, un LP de 153 %.
  3. le spinnaker ne dépasse pas 153 %.
  4. le mode de propulsion est soit un hors-bord, relevé en course, soit une hélice repliable ou une hélice en drapeau.
  5. le tangon de spi ne dépasse pas le J, avec un spi standard.
  6. le mode de propulsion peut atteindre la racine carrée de la LWL.
  7. Si le yacht a une quille escamotable, il doit pouvoir se redresser par lui-même lorsque la quille est escamotée, ou bien la quille doit être en place pendant les courses.

Nous donnons alors au yacht standard une vitesse potentielle (SP) pour sa classe, laquelle est ensuite ajustée compte tenu des éléments avantageux et désavantageux pour donner le handicap de course, ou vitesse potentielle assignée (ASP).

Le système PHRF est un système qui repose sur la bonne foi de yachtsmen objectifs et qui donne au propriétaire, et à lui seul, le devoir de prévenir le handicapeur de tout changement dans les tolérances de son bateau. En cas de réclamation, le comité de réclamation peut demander à voir le certificat et peut exiger que le bateau et ses voiles soient jaugés afin d'en vérifier la conformité.

CE QUE VEULENT DIRE LES CHIFFRES: Plus un yacht est rapide, plus l'ASP (en secondes par mille marin) de son TOD (temps sur distance) est bas. La méthode de calcul TOT (temps sur temps) donne un facteur de correction exprimé en secondes/heure.

CHANGEMENT DE HANDICAP: On ne change pas le handicap d'un yacht pour empêcher quelqu'un de gagner, et les handicapeurs s'efforcent de ne faire de changements que pour mieux tenir compte de la VITESSE POTENTIELLE qu'indiquent les données de course de la classe en question, afin qu'il existe de la compétition entre les barreurs.

S. Cramer, handicapeur en chef
Région PHRF Lake Ontario, 20-11-98

Pour tout renseignement sur le système PHRF dans votre région, contactez l'association ou la fédération de voile de votre province, ou encore, consultez le site de l'ISAF à http://www.sailing.org/technical/ (en anglais), ou un des sites suivants (tous en anglais):

US Sailing propose 3 outils en ligne pour les marins PHRF - voir ici alors

2009-06-29