Bulletin de l'ACY

mai 2009

Brèves

Appel de candidatures : conseil d’administration de l’Association canadienne de yachting

L’Association canadienne de yachting (ACY) est l’organisme qui régit la voile au Canada. Elle représente tous ses adeptes, des plaisanciers aux athlètes d’élite aux niveaux local, provincial, national et international. 

La mission de l’ACY est de faire de la voile une activité que les Canadiens et les Canadiennes pratiqueront toute leur vie en favorisant l’excellence en compétition et en entraînement. 

RÔLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Le conseil d’administration est responsable de s’assurer du bon fonctionnement de l'Association canadienne de yachting et de superviser le directeur général, qui se voit déléguer la responsabilité des opérations quotidiennes de l’organisme. Toute responsabilité qui n’est pas déléguée au directeur général ou à un comité du conseil d’administration demeure la responsabilité du C.A. 

Le conseil d’administration de l'ACY réalisera les tâches suivantes afin de bien diriger l’organisme : 

  • Définir le cadre stratégique (mission, vision, valeurs, objectifs, principes directeurs, mesures de succès), approuver les produits livrables principaux, la structure organisationnelle, les budgets et les états financiers, et évaluer le rendement;
  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques et procédures de gouvernance et mettre en œuvre des systèmes d’évaluation et de contrôle afin d’assurer le respect de ces politiques et procédures;
  • Définir les rôles, les responsabilités et l’autorité du directeur général; embaucher le directeur général, le surveiller et évaluer sa performance annuelle conformément aux politiques de ressources humaines de l'ACY;
  • Établir les comités du C.A. et approuver leurs mandats;
  • Communiquer avec les intervenants et le public et rendre toute information disponible de manière transparente et efficace, sur demande;
  • Assurer l’orientation des nouveaux membres du C.A., s’assurer qu’ils comprennent leur rôle et connaissent toutes les politiques du conseil d’administration;
  • Réaliser une autoévaluation de son rendement, établir un plan de relève et pourvoir à tout poste vacant.

Les principes suivants guideront le conseil d’administration dans son travail : 

  • Le conseil d’administration s’affiche comme une équipe unie et les membres acceptent de se soutenir les uns les autres et de défendre les décisions du C.A. Le conseil d’administration a « une seule voix » lorsqu’il communique avec ses intervenants et le directeur général.
  • Les comités du conseil d’administration rendent des comptes au C.A.
  • Les comités opérationnels rendent des comptes au directeur général. Le directeur général peut choisir de nommer à un comité un cadre supérieur, qui serait tenu de rendre des comptes au directeur général. Les membres du C.A. peuvent siéger à des comités opérationnels lorsque le directeur général ou un membre du personnel le demande.

Le conseil d’administration est formé d’un président, de six administrateurs généraux et d’un directeur des athlètes. 

Le président de l’ACY est élu pour deux ans, tandis que les administrateurs sont élus pour trois ans.  Les mandats sont échelonnés, de sorte que chaque année, deux postes d’administrateurs se libèrent. Cette année, le poste de président et deux postes d’administrateurs font l’objet d’un appel de candidatures. 

Le conseil a l'intention d'accroître la diversité de ses membres, du point de vue du sexe, des langues officielles et de l'expérience en voile adaptée. C’est pourquoi nous encourageons particulièrement les femmes, francophones et personnes possédant de l’expérience dans l’encadrement ou la pratique de la voile adaptée de poser leur candidature. 

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DES CANDIDATS : 

Les candidats potentiels posséderont les caractéristiques suivantes :

  • faire preuve d’autonomie
  • posséder des antécédents de saine gestion ou des compétences professionnelles pertinentes
  • avoir d’excellents contacts
  • avoir à son actif des réalisations organisationnelles
  • avoir déjà été au service de la collectivité
  • jouir d’une excellente réputation auprès d’anciens collègues et coéquipiers
  • être passionné(e) de sport et de ses retombées auprès de la population
  • comprendre et accepter les objectifs stratégiques de l'ACY et s’engager à les promouvoir
  • connaître les auditoires internes et externes de l'ACY.
 

Nous recherchons des individus qui possèdent de solides compétences fondamentales et stratégiques, qui sont capables d’analyser une situation dans son ensemble et qui sont passionnés de voile. 

Toute personne souhaitant contribuer à façonner l’avenir de la voile au Canada est priée de présenter sa candidature au président du comité de nomination par courriel à ou par courrier à : 

Président du comité de nomination

Association canadienne de yachting
53 Yonge Street
Kingston (Ontario)
K7M 6G4 
Téléc. : 613-545-3045

George Blanchard est nommé conseiller honoraire de l’ACY

Lors de la réunion du conseil d’administration du 26 mars 2009, les membres du conseil ont adopté la nomination de George Blanchard comme conseiller honoraire de l’ACY. Cet honneur est pleinement mérité pour cet homme dont l’engagement dans le monde de la voile couvre une période de plus de 75 ans. George a commencé à pratiquer la voile il y a 83 ans, sous la supervision du capitaine Regan de l’Oakville Boat Works. Il est devenu membre du club nautique Queen City en 1933 et s’est inscrit au National Yacht Club en 1934 et au Boulevard Club en 1958. Il est membre du Toronto Sailing and Canoe Club (TS & CC) depuis 1956 (et membre à vie depuis 1998). 

En matière de gestion de course, sa feuille de route est impressionnante. Nommé pour la première fois capitaine de flotte au TS & CC en 1963, il a participé à l’organisation de plus de 50 régates internationales d’importance en Ontario, y compris les championnats du monde en classe olympique ainsi que d’autres classes internationales reconnues par l’ISAF, les championnats nord-américains et canadiens. Il était un membre important du comité de course Bravo aux Jeux olympiques de 1976 à Kingston (Ontario). Il assiste encore à la régate Ice Breaker du TS & CC pour s’assurer que l’équipe va bien. 

Sa carrière de voile est non moins impressionnante : il a navigué sur les dériveurs et les quillards de course des classes les plus réputées (International 14, Albacore, International 505, Finn, Lightning, Soling et Shark). Son bateau préféré est le Wayfarer avec lequel il a participé à 12 championnats du monde, 7 championnats britanniques, ainsi que plusieurs championnats canadiens et nord-américains. 

Par cette nomination comme conseiller honoraire, George se joint à un club restreint de marins canadiens comprenant l’ancien président de l’ISAF, Paul Henderson, et l’ex-entraîneur national et ancien directeur général de l’association de voile de Colombie-Britannique, Stephen Tupper, dont la contribution au milieu de la voile est reconnue. 

Les initiatives vertes de l’Association canadienne de yachting

La voile est un bon exemple de sport ou d’activité récréative durable sur le plan de l’environnement.  Nos bateaux sont propulsés par le vent, une source d’énergie naturelle, et nous sommes constamment à la recherche de nouvelles technologies et de nouveaux équipements pour améliorer le rendement de nos bateaux. 


L’Association canadienne de yachting veut contribuer à la protection de l’environnement pour les futures générations. Avec l’aide de Mercury Marine, nous avons équipé nos bateaux des entraîneurs de moteurs à quatre temps en 2008-2009. Contrairement aux moteurs à deux temps, les moteurs à quatre temps consomment beaucoup moins de carburant et ne contaminent pas l’environnement avec des résidus d’huile non brulée. 


L’ACY utilise également davantage son site Web pour partager et transmettre renseignements et informations, évitant ainsi d’imprimer de l’information qui sera détruite une fois utilisée ou périmée. La révision 2009-2012 du Livret des appels est un exemple de contenu que l’on peut télécharger à partir de notre site Web (www.sailing.ca). 


La section du site réservée aux membres offre également du matériel à l’intention des instructeurs.  On trouvera par exemple les dernières révisions des normes et des examens pour les instructeurs de croisière. Les dossiers d’instructeurs sont maintenant transférés électroniquement entre les associations provinciales de voile et l’ACY. Cette mesure permet à l’ACY d’économiser sur les frais de gestion des documents et libère beaucoup d’espace de rangement dans ses bureaux. 


Au cours de l’année, nous prévoyons remplacer les certificats individuels des élèves par un certificat unique qui comprendra tous les sceaux et brevets qu’un élève peut obtenir dans le cadre du programme d’Apprentissage de la voile. Cette mesure permettra d’économiser du papier et de contribuer à la préservation de nos forêts. 


L’ACY s’efforce d’adopter des pratiques de gestion durables.

Juges recherchés

Le Nepean Sailing Club à Ottawa recherche des juges certifiés de l’ACY pour :

  • les Championnats nord-américains d’Ultimate 20, qui auront lieu du 17 au 20 septembre.
  • la régate Nepean One Design, qui aura lieu les 20 et 21 juin. La régate sera ouverte aux classes suivantes : Sharks, 505, Ultimate 20, Fireball,  J-24,   Albacore, Kirby 25,    Laser, C&C 27 et Tanzer 22.

Les personnes intéressées sont priées de communiquer avec Barbara James à .

Portez les couleurs de l’ACY

La boutique en ligne de l’ACY offre des polos, des gilets et des casquettes de l’équipe canadienne de voile ainsi que des ressources pour athlètes et entraîneurs. Pour y accéder, rendez-vous au www.sailing.ca et cliquez sur « Boutique » en haut de la page.

Participez à la régate virtuelle Volvo Ocean Race

Joignez-vous au plus de 200 000 marins qui se sont inscrits à la Volvo Ocean Race virtuelle, une course autour du monde  à laquelle participent des navigateurs des quatre coins du globe et de tous les âges et niveaux, y compris plusieurs anciens Olympiens et membres de l’équipe canadienne de voile. 

L’ACY offre des prix aux meilleurs navigateurs canadiens lors de la huitième étape, de Galway (Irelande) à Marstrand (Suède), qui débute le 6 juin. 

Voici comment s’inscrire : 

Inscrivez votre bateau au www.volvooceanracegame.org et faites parvenir un courriel à l’ACY () indiquant votre nom, vos coordonnées et le nom de votre bateau. Les prix suivants seront décernés en collaboration avec le Canadian Yachting Magazine : 

  • Premier navigateur canadien
  • Premier junior (18 ans et moins)
  • Premier navigateur Optimist
  • Premier instructeur de voile
  • Prix George Blanchard – premier navigateur maître (65 ans et plus)
  • Défi Interclub – club combinant les trois meilleurs résultats
  • Défi École – école combinant les trois meilleurs résultats

Vous pourriez gagner des prix parmi les suivants : 

  • une inscription gratuite à de grandes régates comme :
    • le Championnat national de voile junior
    • le Championnat canadien d’Optimist
    • CORK
    • la Régate de qualification nationale – Laser Radial
  • un abonnement gratuit au Canadian Yachting Magazine
  • des vêtements
  • une inscription d’instructeur gratuite

Les prix seront remis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association canadienne de yachting à Toronto en novembre. Plus de renseignements sur les prix à www.sailing.ca

Plus de renseignements sur la Volvo Ocean Race Virtuelle au : www.volvooceanracegame.org

Abonnez-vous à le Bulletin de l'ACY!