Bulletin de l'ACY

avril 2009

Bénévoles recherchés

L’Association canadienne de yachting est en pleine réorganisation et s’affaire actuellement à réformer son modèle d’administration fonctionnel pour en faire un modèle stratégique. Elle a donc besoin de bénévoles pour former des comités qui relèveront du conseil d’administration ainsi que des comités de travail, des conseils et des groupes de travail qui collaboreront étroitement avec les employés et relèveront du directeur général. Certains des postes à pourvoir sont décrits ci-dessous.

Membre du comité de développement des affaires

Le comité de développement des affaires collabore étroitement avec le directeur général et lui prodigue des conseils de nature commerciale sur les services qu’offre l’Association canadienne de yachting à ses membres. Il a pour tâches d’analyser la demande pour les produits et services qu’offre ou que prévoit offrir l’ACY à ses membres, de fournir de l’aide lors d’activités visant à recueillir des fonds pour promouvoir les programmes de l’association et de participer à l’élaboration de programmes de sensibilisation qui rehausseront l’image de l’association auprès de ses membres.

Qualifications : Les bénévoles doivent avoir de l’expérience en affaires, en marketing ou en marchandisage. Ils doivent comprendre le rôle de l’Association canadienne de yachting et des associations provinciales de voile, ses partenaires, comme autorités canadiennes en matière de voile. Ils doivent être passionnés pour la voile et pouvoir consacrer un maximum de cinq heures par mois au bénévolat.

Les bénévoles intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae, des renseignements sur leur expérience en matière de voile, leurs coordonnées et le nom de deux références (une référence du monde de la voile et une référence générale) au directeur général par courriel à .

National Competitions

L’ACY invite athlètes, entraîneurs, officiels, familles et bénévoles aux compétitions nationales suivantes :


Juin
25-28 Championnat nord-américain de Laser - Buffalo Canoe Club, Ont.

Juillet
 
3-5 Championnat canadien de Laser - Royal Vancouver Yacht Club, C.-B.
16-18 Championnat canadien de 2.4mR - Ashbridges Bay Yacht Club, Ont.
17-19 Sail West de l ‘ACY, Battleford’s Sailing Club, Sask., Saskatchewan Sailing Clubs Association Occasions de commandite offertes! Renseignements : .
25-26 Championnat canadien de 29er Kingston Yacht Club, Ont.

Août-septembre
1-6   Championnat national de voile junior de l’ACY, Royal Victoria Yacht Club, C.-B. Occasions de commandite offertes! Renseignements : .
15-22 Jeux d’été du Canada de 2009 – Épreuves de voile au Summerside Yacht Club, Î.-P.-É.
27-5 sept Championnat du monde de Laser 2009 - St. Margaret Sailing Club, N.-É.
19-27 CORK International et Régate des classes olympiques CORK - Kingston, Ont. CORK / Sail Kingston
23-29 Championnat canadien d’OptimistRoyal Victoria Yacht Club, C.-B
31-4 sept Coupe Mobilité - Ashbridges Bay Yacht Club – Toronto, Ont.
sept Championnat national de quillard féminin de l’ACY – West Vancouver Yacht Club, C.-B. (à confirmer)
Octobre
1-4 Régate de qualification nationale de l’ACY – Laser et Radial – C.-B.

Accueil de régates de l’ACY en 2010

L’ACY accepte actuellement les demandes pour l’accueil des régates suivantes en 2010 :

Championnat national de voile junior – Région du Centre (Ontario, Québec)
Sail West – Alberta
Sail East – Région atlantique (N.-B., Î.-P.-É., N.-É., T.-N.-L.)
Championnat national de quillard féminin – Aucune rotation régionale en place

Les clubs qui souhaitent accueillir l’une de ces régates en 2010 doivent faire parvenir au bureau de l’ACY au plus tard le 15 mai 2009 :

Une demande pour l’organisation d’une régate de l’ACY;
Lettre d’appui de votre association provinciale de voile.

Briefly

Si vous cherchez un nouveau moteur hors-bord cette saison, allez jeter un coup d’œil au site Web de l’ACY. En cliquant sur l’icône Mercury, vous trouverez des renseignements sur les produits Mercury Marine qui vous permettront d’économiser gros.

Félicitations à Paul Tingley, membre de l’équipe canadienne de voile! Paul compte parmi les 20 athlètes amateurs canadiens qui ont reçu une bourse d’AthlètesCAN et du Groupe Investors.

Félicitations également à Chris Cook, membre de l’équipe nationale, qui continue d’être appuyé par le programme « Ensemble avec nos athlètes » de Rona.

Si vous n’avez pas encore obtenu votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP), consultez la section Pour Commencer (en anglais seulement) du site Web de l’ACY pour obtenir des renseignements sur les cours offerts. La carte devient obligatoire dans cinq mois. (Instructeurs : vous pouvez afficher vos cours sur le site de l’ACY gratuitement).

Intéressé(e) par la navigation côtière et les systèmes GPS? La transcription des séminaires de l’ACY sur ces thèmes est offert à la boutique en ligne de l’ACY pour 25 $ + taxes www.store.sailing.ca.

Le livret des appels de l’ACY a été mis à jour pour tenir compte des Règles de course à la voile 2009 – 2012 et peut maintenant être téléchargé à partir du site Web de l’ACY (en anglais seulement).

Fogh Marine renouvelle son entente de commandite avec l’ACY

L’Association canadienne de yachting est fière d’annoncer que Fogh Marine a renouvelé son entente de commandite avec l’ACY pour 2009. Cette entente offre des avantages directs aux membres de l’équipe canadienne de voile et aux instructeurs et entraîneurs certifiés de l’ACY. « Fogh Marine est un partenaire important de longue date de l’Association canadienne de yachting et de l’équipe canadienne de voile », souligne Peter Wood, directeur général par intérim de l’ACY. Son appui financier réduit notre dépendance envers le gouvernement.  De plus, Fogh Marine offre les produits et le service à la clientèle nécessaires pour répondre aux besoins de nos membres, particulièrement ceux qui font partie de l’équipe canadienne de voile.

Comité de formation et de certification

Le conseil d’administration de l’ACY a récemment approuvé le mandat et désigné les membres du comité de formation et de certification, l’un des trois comités opérationnels approuvés lors de l’assemblée générale annuelle 2008 en octobre dernier.

Le comité est responsable de s’assurer que les programmes de formation et de certification de l’Association sont cohérents et répondent à des normes élevées dans tous les domaines fonctionnels (Apprentissage de la voile et de la croisière, officiels, juges et arbitres).

 

Le comité est présidé par Kim Foley, de Kingston. Kim est formatrice de coordonnateurs de stage du programme d’Apprentissage de la voile et ancienne directrice de l’ACY.  Les membres sont : Kim Moffatt, d’Ottawa, évaluatrice d’instructeurs de croisière et de motonautisme, Warren Nethercote de Halifax, juge international, Tracy Terry, de Victoria (C.-B.), formatrice de coordonnateurs de stage du programme d’Apprentissage de la voile et Peter Van Muyden, de Stoney Plain (Alb.), officiel de course international et ancien vice-président de l’ACY.

Changement de personnel à l’Association canadienne de yachting

Tanya Robinson, adjointe administrative et aide-comptable, a quitté l’ACY pour un poste au département des finances de l’Université Queen’s.  Tanya s’était jointe à l’ACY en décembre 2003 en remplacement de maternité et est finalement resté pour plus de cinq ans. Elle nous manquera et nous lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle carrière.

Cheryl Rattie remplacera Tanya comme adjointe administrative et aide-comptable à compter du 27 avril. Cheryl nous vient du Napanee Beaver, l’un des plus vieux journaux indépendants au Canada (fondé en 1870), où elle a commencé comme typographe et gravi les échelons jusqu’à un poste de gestionnaire.

 Mattie Crothers, stagiaire, est instructrice de voile de l’ACY et diplômée en marketing et en administration du Collège Saint-Lawrence, à Kingston. Elle travaille de près avec Sarah Moscrop sur le programme national de régates et aide d’autres employés selon les besoins. Après son stage, elle enseignera au Kingston Yacht Club à titre d’instructrice en chef adjointe pour la saison 2009.

Les ambassadeurs de notre sport – Peter Wood

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de me joindre à un stage d’introduction du programme d’Apprentissage de la voile de l’ACY. Le cours de 25 heures fournit aux nouveaux instructeurs des outils qu’ils utiliseront chaque jour dans leur école de voile et qui continueront de leur servir plus tard dans leur carrière. On leur enseigne notamment comment assurer la sécurité des installations et du plan d’eau et comment bien structurer une leçon. Les participants apprennent les uns des autres en faisant des présentations et en écoutant les commentaires de leurs collègues. Ils apprennent à parler en public avec confiance et aisance.

La formation des instructeurs et des entraîneurs compte parmi les grandes priorités de l’Association canadienne de yachting et des associations provinciales de voile. Les premières interactions entre un débutant et son instructeur peuvent ouvrir la voie aussi bien à une longue implication dans le sport qu’à un abandon précoce. Un instructeur habile et sûr de lui qui évite de bombarder ses élèves d’information produira des navigateurs compétents et confiants. Ces navigateurs deviendront éventuellement de bons équipiers, de bons propriétaires de bateaux et de bons membres de club, contribuant ainsi à renforcer nos établissements de voile et l’avenir de notre sport.

Tous les instructeurs de l’ACY suivent un programme de formation complet où on évalue leurs habiletés de navigation, leurs compétences en enseignement et leur capacité de détecter et corriger les lacunes techniques. Les instructeurs doivent détenir une certification en premiers soins et en sauvetage nautique et une carte de conducteur d’embarcation de plaisance, en plus de suivre un cours d’éthique en enseignement. Les instructeurs de croisière doivent posséder un certificat d’opérateur radio VHF, une certification en premiers soins et en réanimation cardiorespiratoire, la carte de conducteur d’embarcation de plaisance et démontrer leur capacité de naviguer en solitaire sur un petit quillard. Ces mêmes normes s’appliquent de Saint-Jean (Terre-Neuve) à Victoria (C.-B.).

En fin de compte, un navigateur formé par l’ACY est un navigateur sécuritaire. Nous pouvons remercier nos instructeurs et tous ceux qui ont suivi la formation il y a une génération pour notre bilan.

Abonnez-vous à le Bulletin de l'ACY!