Bulletin de l'ACY

novembre 2008

Rapport de l’assemblée générale annuelle

25 octobre 2008 – Peter Wood, directeur général par intérim

L’assemblée générale annuelle de l’Association canadienne de yachting est une réunion de quatre heures à laquelle s’ajoutent une série de séances techniques, de réunions du conseil d’administration et du personnel et, pour couronner le tout, un banquet de remise des prix. C’est une occasion pour le personnel de l’Association canadienne de yachting, des associations provinciales de voile, des clubs et des bénévoles de partout au pays de se réunir pour faire avancer la voile au Canada.

Cette année, l’assemblée a eu lieu à Kingston (Ontario) et soulignait les réalisations des équipes olympiques et paralympiques à Qingdao, en Chine. Qualifiée dans 8 des 11 épreuves olympiques, l’équipe canadienne a réussi à classer trois athlètes parmi les neuf premiers dans leurs classes respectives, y compris une quatrième place en Tornado et une cinquième en Finn. Les athlètes paralympiques ont récolté pour leur part une médaille d’or et une médaille de bronze. Monter sur le podium dans deux des trois épreuves paralympiques est une réalisation exceptionnelle qui atteste du dévouement de nos athlètes paralympiques. L’ACY a organisé un dîner olympique/paralympique en l’honneur de nos athlètes, au cours duquel plusieurs membres de l’équipe se sont présentés devant nos bénévoles et nos membres.

Lors de l’assemblée générale du samedi 25 octobre, le président Gerry Giffin a discuté de la transition vers le nouveau modèle de gouvernance de l’ACY et des changements qui seront apportés à la structure hiérarchique des comités et du personnel au cours de la prochaine année.

En ce qui concerne la situation financière de l’ACY, le président a dressé un portrait des mesures prises pour équilibrer le budget, y compris les réductions de personnel et l’ouverture d’un dialogue national sur la restructuration du modèle d’adhésion. Le conseil a identifié les problèmes à régler et travaille fort à la mise en place de solutions.

Les rapports des associations provinciales de voile indiquent qu’elles ont, de façon générale, connu une bonne saison remplie d’activités tant sur le plan de l’enseignement que de la compétition. Les provinces s’apprêtent à envoyer leurs meilleurs athlètes aux Jeux du Canada de 2009 à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Quatre excellents candidats briguaient les deux postes à pourvoir lors des élections du conseil d’administration. Alan Lombard, résidant de Beaconsfield, membre du Hudson Yacht Club et bénévole actif au sein la Fédération de voile du Québec, et Anne Sanderson, résidente de Toronto, membre du National Yacht Club et gestionnaire de course active remplaceront Glen Dexter et Kim Foley au sein du conseil.

Lors des séances techniques du vendredi 24 octobre, des entraîneurs, des représentants des associations de classe et le personnel technique des associations provinciales de voile se sont réunis pour discuter de questions concernant les modèles de développement des athlètes et des entraîneurs de l’ACY.

Les procès-verbaux de l’AGA et des réunions du conseil d’administration seront diffusés sous peu. Également à surveiller : d’autres articles sur les changements que préparent l’ACY et les provinces et de nouvelles occasions de vous impliquer comme bénévole.

Boutique de l’ACY

Avez-vous commencé vos emplettes de Noël? La boutique de l’ACY offre de nombreux articles qui sauront plaire aux adeptes de voile et de navigation de plaisance. Visitez-la aujourd’hui au http://store.sailing.ca/.

Le Banquet annuel de remise des prix Rolex

L’Association canadienne de yachting a le plaisir d’annoncer les lauréats 2008 des prix et distinctions de l’ACY. Le Banquet annuel de remise des prix Rolex a eu lieu au Kingston Yacht Club, à Kingston (Ontario) le 25 octobre 2008.

Avant le début de la remise des prix, l’ACY a souligné les réalisations exceptionnelles des médaillés paralympiques canadiens :

Paul Tingley – 2.4mR – médaille d’or

John McRoberts et Stacie Louttit – Skud 18 – médaille de bronze

Les prix suivants ont été présentés lors du banquet :

 Paul Tingley

Marin de l’année Rolex

Le titre de marin de l’année Rolex, la distinction la plus prestigieuse de l’ACY, est décerné chaque année à un navigateur canadien qui a contribué à la promotion de la voile canadienne et de l’Association canadienne de yachting. Le titre a été décerné pour la première fois en 1986 à Paul Phelan, qui avait réuni les meilleurs Canadiens dans la classe 12 mètres pour la Coupe America.

Le titre de marin de l’année Rolex 2008 a été décerné à Paul Tingley de Halifax (Nouvelle-Écosse).

Paul Tingley est né à Halifax en 1970. Il a commencé à pratiquer la voile à l’âge de 10 ans et entrepris sa carrière de compétition à 25 ans. Il s’est ensuite établi à Victoria, en Colombie-Britannique, pour se joindre à une équipe de Sonar de trois personnes.  Ce fut une très bonne décision, l’équipe remportant la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000.

Paul est retourné à Halifax en 2005 pour poursuivre la compétition en 2.4mR, la classe solitaire paralympique. Il a connu beaucoup de succès depuis : il a notamment terminé 5e aux Championnats du monde de voile adaptée de 2007 et 2e aux épreuves préparatoires de Qingdao de 2008 avant de réaliser l’ultime exploit : remporter l’or aux Jeux paralympiques de Pékin.

Le succès de Paul aux Jeux de 2008 est le couronnement d’efforts et d’une détermination farouche à remporter une médaille paralympique pour lui-même et pour son pays. En plus de compter parmi l’élite internationale en voile, Paul est un véritable ambassadeur de notre sport.

On peut écouter son discours d’acceptation au http://www.youtube.com/watch?v=NdOEe-9cZhA.

 John et Stacie

Athlète féminine de l’année de l’ACY

Le titre d’athlète féminine de l’année est décerné à une athlète ou à un équipage qui a obtenu des résultats exceptionnels en compétition de niveau national ou international et qui a contribué à la promotion de la voile de compétition au Canada.

Le titre d’athlète féminine de l’année 2008 a été décerné à Stacie Louttit, de Victoria (Colombie-Britannique).

Lorsqu’ils ont appris que le Skud 18 avait été sélectionné comme classe paralympique pour les Jeux de 2008, Stacie et son coéquipier John McRoberts ont décidé de relever le défi de se rendre à Qingdao. Faisant preuve d’un dévouement absolu, Stacie, une jeune mère de famille, a pris congé de son emploi chez IBM. Sous la bannière « Team U Can 2 », Stacie et John ont décroché une 3e place à la Régate des classes olympiques de Miami et une 4e place à la Régate internationale de Qingdao.

Déterminé à connaître du succès aux Jeux paralympiques, le duo a vu ses efforts porter fruit en remportant la médaille de bronze.

La persévérance de Stacie et sa loyauté envers l’équipe paralympique canadienne sont tout à fait admirables.  Félicitations!

 Oskar, Rob Fox et Kevin Stittle

Athlète masculin de l’année de l’ACY

Le titre d’athlète masculin de l’année est décerné à un athlète ou à un équipage qui a obtenu des résultats exceptionnels en compétition de niveau national ou international et qui a contribué à la promotion de la voile de compétition au Canada.

Le titre d’athlète masculin de l’année 2008 a été décerné à Oskar Johansson, d’Oakville (Ontario), et Kevin Stittle, d’Orangeville (Ontario).

Oskar Johansson a pratiqué la voile durant toute sa vie. Il a entrepris la compétition à l’âge de 14 ans en Laser au Oakville Yacht Squadron.  En 2004, il a participé aux Jeux olympiques d’Athènes où il a terminé au 15e rang. Médaillé d’or aux Jeux panaméricains en Sunfish, Oskar a remporté cinq fois le championnat national en Tornado (2002-2006).

Kevin a commencé à faire de la voile à son chalet à l’âge de 4 ans. Avant de se consacrer au Tornado, Kevin pratiquait la planche à voile à un haut niveau. Il a notamment remporté les championnats canadiens à plusieurs reprises et représenté le Canada aux championnats du monde juniors dans la classe Mistral et aux Jeux panaméricains en Hobie 16. Preuve de son immense talent, Kevin a fait la transition du haut niveau en Mistral au Tornado presque sans effort.

Oskar et Kevin ont connu une excellente saison, terminant 4es à la Holland Regatta, 2es aux Championnats du monde de Tornado et 4es aux Jeux olympiques.

 Steve McBride

Entraîneur de l’année de l’ACY

Le titre d’entraîneur de l’année a été créé en 1998 afin de rendre hommage à un entraîneur ou un instructeur qui a contribué à l’avancement de la voile dans sa communauté.

Le titre d’entraîneur de l’année 2008 a été décerné à Steve McBride, de Victoria (Colombie-Britannique).

La passion de Steve pour la voile et son dévouement envers tous ses athlètes, jeunes et moins jeunes, se propagent de façon contagieuse au sein de l’équipe de course du Royal Victoria Yacht Club (RVYC). Doué d’une rare sensibilité, Steve sait motiver et encourager chacun de ses athlètes en fonction de leurs besoins individuels. Il a grandement contribué à la qualité et au dynamisme des programmes du RVYC : sous sa tutelle, la participation dans l’équipe de course junior a presque doublé et les résultats des athlètes se sont améliorés de façon remarquable, tant aux niveaux provincial, national qu’international. Steve ne ménage ni son temps, ni son énergie pour faire la promotion de la voile de compétition au sein du club et de la communauté de voile locale. En plus d’entraîner les jeunes athlètes du club, il travaille avec l’équipe de voile paralympique, l’équipe de Laser des maîtres et d’autres classes locales. Steve a un talent exceptionnel pour intéresser les gens à la voile et les aider à croire en leur potentiel. Sa contribution au club est ressentie par tous les membres investis dans les programmes d’enseignement et de compétition.

 Tracy Terry

Bénévole de l’année de l’ACY

Le titre de bénévole de l’année de l’ACY a été créé en 1991 afin de souligner la contribution remarquable des bénévoles de l’ACY.

Le titre de bénévole de l’année 2008 a été décerné à Tracy Terry, de Victoria (Colombie-Britannique).

Véritable ambassadrice de notre sport, Tracy se dévoue depuis d’innombrables années au développement de la voile aux niveaux national, provincial et local. Elle a notamment joué un rôle de premier plan dans le développement des programmes de formation de l’ACY.

Tracy a exercé les fonctions de vice-présidente à la formation de l’ACY de 2003 à 2007. Elle fait partie du Comité d’apprentissage de la voile depuis 1997 et le préside depuis 2002. En tant que vice-présidente à la formation, elle était responsable du développement et de la mise en œuvre du Guide des politiques de l’ACY et de la politique de recertification des instructeurs. Elle a joué un rôle important dans la transition vers le modèle d’éducation et de formation axées sur les compétences (ÉFAC) et a supervisé le développement et la mise en œuvre du Cours fondamental, du programme d’Apprentissage de la course, du programme d’Apprentissage de la voile et du module sur la gestion de programme.

Tracy s’implique dans le milieu de la voile tant comme instructrice que régatière depuis les années 80. Elle est la directrice régionale du Programme d’instruction de navigation des cadets pour l’Unité régionale de soutien aux cadets (Pacifique) depuis 1998. Elle est responsable de la conception des programmes de voile et de bateau à moteur, des plans de développement, des plans d’exécution et de l’évaluation des programmes pour le corps des Cadets de la marine de la Colombie-Britannique. Finalement, elle est aussi responsable d’un centre d’entraînement d’été pour cadets.

Tracy travaille actuellement à l’élaboration d’un cours de sauvetage nautique axé sur la voile.

 Robert Davis

Prix commémoratif Bill Burk (athlète junior masculin)

Le prix commémoratif Bill Burk a été créé en 1997 à l’initiative des enfants de la famille Burk afin de rendre hommage à la mémoire de leur père, Bill Burk, un grand promoteur de la voile junior dans l’ouest de l’île de Montréal. Depuis 2003, le prix est décerné à un homme et une femme.

Le lauréat du Prix commémoratif Bill Burk 2008 est Robert Davis, de Kingston (Ontario).

Robert est membre de l’équipe canadienne de voile junior 2008 et de la délégation canadienne au Mondial de voile junior 2008. Même s’il s’est blessé cette saison, Robert persiste dans ses efforts pour gravir les échelons en Laser. Il affiche des résultats impressionnants de façon constante depuis deux ans, dont une 14e position au Mondial junior, le 17e  rang à CORK et une médaille de bronze au Championnat national junior de l’ACY. Selon l’entraîneur Corey Lynam, Robert est passé du statut de coureur ordinaire dans la classe Byte à celui de meilleur athlète en Laser au pays.

 Mobility Cup

Régate de l’année ACY-Ville de Kingston

Ce prix vise à reconnaître une régate dont le succès découle de l’excellence de tous les volets de la gestion de course.

La régate de l’année ACY-Ville de Kingston 2008 est la Coupe Mobilité, organisée par le Yacht Club de Pointe-Claire et l’Association québécoise de voile adaptée (AQVA).

Au fil des années, la Coupe Mobilité est devenue un événement d’envergure internationale. Chaque été, elle accueille des concurrents en provenance de partout au Canada, des États-Unis, d’Europe et d’aussi loin que de Nouvelle-Zélande. Reconnue comme la « régate des possibilités », la Coupe Mobilité permet à toute catégorie de navigateurs, avec ou sans expérience, de croiser sur la ligne de départ des Canadiens qui ont participé aux Jeux paralympiques. Le Yacht Club de Pointe-Claire et l’AQVA avaient de grands espoirs pour cette édition de la régate. Grâce à leurs efforts, la Coupe Mobilité 2008 a dépassé les attentes.

 Nepean Sailing Club

Trophée William Abbott Senior – Programme de formation de l’année

Lors du deuxième symposium de formation en voile de l’ACY, en 1991, le Club de voile de Sarnia a fait don à l’ACY d’un trophée pour commémorer William Abbott Senior, un des plus grands constructeurs de voiliers au Canada, et sa contribution à l’avancement des programmes de formation au club de Sarnia. Le prix vise à reconnaître l’excellence des nombreux programmes de formation dirigés par des bénévoles dévoués dans l’ensemble du pays et à favoriser l’échange d’informations entre clubs.

Le Trophée William Abbott Senior 2008 a été décerné à l’École de voile de Nepean, de Nepean (Ontario).

L’École de voile de Nepean offre un programme d’enseignement bénévole qui donne la chance aux élèves souhaitant devenir instructeurs d’acquérir des aptitudes en enseignement. Elle dirige un programme d’initiation à la sécurité nautique et à la voile en dériveur à l’intention des groupes communautaires de la région. L’école a été désignée comme centre de développement en voile et en voile adaptée par l’Association de voile de l’Ontario. Elle est aussi la première à tenir la régate annuelle O’pen Bic Canadian Cup, une régate au format non conventionnel organisée pour les jeunes et axée sur le plaisir. L’école compte parmi les premiers établissements au pays à avoir intégré la régate O’Pen Bic à son programme d’Apprentissage de la voile.

 Le Program Boom

Événement récréatif de l’année

Ce prix a été créé en 1997 afin de rendre hommage à un club, un organisme ou une personne qui a contribué à la promotion de la voile récréative au Canada.

L’événement récréatif de l’année 2008 est le programme BOOM de l’Association de voile de l’Ontario.

Depuis sa création au milieu des années 70, le programme BOOM a formé plus de 30 000 apprentis marins de tout âge. Le programme a connu une excellente saison en 2008, accueillant plus de 700 participants, enfants et adultes, physiquement aptes et handicapés. Cette année, le programme a desservi des communautés éloignées et divers groupes de population dans plusieurs régions de l’Ontario et du Canada, jusqu’à Chatham et Kincardine à l’ouest, Ottawa et Cornwall à l’est et Little Current et New Likeard au nord. De plus, le programme Access Boom s’est associé à l’Association de voile de la Nouvelle-Écosse pour offrir des programmes de voile adaptée dans les communautés de Mabou et Guysborough en Nouvelle-Écosse. Les dix instructeurs du programme ont réussi l’exploit de visiter collectivement 31 localités, parcourir 60 000 km et former 700 personnes au cours de l’été. Bravo!

Les distinctions suivantes seront présentées à l’assemblée générale annuelle de l’association de voile provinciale des lauréats respectifs :

 Isabella Bertold

Prix commémoratif Bill Burk (athlète junior féminine)

Le prix commémoratif Bill Burk a été créé en 1997 à l’initiative des enfants de la famille Burk afin de rendre hommage à la mémoire de leur père, Bill Burk, un grand promoteur de la voile junior dans l’ouest de l’île de Montréal. Depuis 2003, le prix est décerné à un homme et une femme.

La lauréate du Prix commémoratif Bill Burk 2008 est Isabella Bertold, de Surrey (Colombie-Britannique).

Prix commémoratif Marvin McDill

Le prix commémoratif Marvin McDill a été créé pour rendre hommage à l’homme qui a permis au Canada d’effectuer un retour à la Coupe America en 1983. Aussi reconnu comme le prix de la recrue de l’année de l’équipe canadienne, le prix Marvin McDill est remis chaque année à l’athlète qui a obtenu le meilleur résultat à son premier championnat mondial senior en tant que membre de l’équipe canadienne.

La lauréate du Prix commémoratif Marvin Mcdill 2008 est Isabella Bertold, de Surrey (Colombie-Britannique).

 Championnats canadiens d'Optimist

Trophée Chisholm pour l’excellence en gestion de course

Établi en 1993, le trophée Chisholm est un don de l’Association de voile de l’Ontario. Emblème de l’excellence en gestion de course, ce trophée vise à reconnaître le club ou l’association qui a organisé la régate qui s’est le plus distinguée par la qualité de la gestion de course.

Le trophée Chisholm 2008 a été décerné au Lunenburg Yacht Club pour l’organisation des Championnats canadiens d’Optimist.

 Lee Parkhill

Prix de la relève Nathan R. Cowan

En 2002, les amis et la famille de Nathan Cowan ont fait don de ce prix à l’ACY pour honorer la mémoire de Nathan Cowan, un membre de l’équipe canadienne de voile décédé tragiquement dans un accident d’auto le 16 février 2002. La même année, Nathan avait atteint son objectif de faire partie de l’équipe nationale après des années de persévérance.  Les amis et la famille de Nathan ont établi les critères de sélection du prix afin d’encourager des athlètes comme Nathan à travailler fort et à persévérer.

Le lauréat du Prix de la relève Nathan R. Cowan 2008 est Lee Parkhill, d’Oakville (Ontario).

ISAF Council Meeting Concludes In Madrid

Abonnez-vous à le Bulletin de l'ACY!