jeudi, le 31 mai, 2012

L’Association canadienne de yachting (ACY) invite les personnes possédant les compétences requises à présenter leur candidature pour deux postes de gestionnaires en entraînement; les candidats retenus auront la responsabilité de mettre le plan de haute performance en œuvre lors de la prochaine période quadriennale olympique/paralympique.

Entraîneur-gestionnaire
L’équipe canadienne de voile fait partie intégrante de l’Association canadienne de yachting. L’équipe canadienne de voile est sous la responsabilité du conseil d’administration par l’intermédiaire du directeur général et du directeur de la haute performance et travaille en étroite collaboration avec le personnel et le comité de développement de l’athlète et ses groupes de travail.
Les entraîneurs-gestionnaires de l’équipe nationale travaillent sous la supervision du directeur général et plus particulièrement du directeur de la haute performance. Ils font partie de l’équipe de gestion de la haute performance et collaborent étroitement avec le personnel de l’ACY, les associations de voile provinciales, les centres sportifs et d’autres organisations partenaires.
En tant que membre essentiel de l’équipe de gestion de la haute performance de l’ACY, l’entraîneur-gestionnaire (EG) travaille directement avec les athlètes sélectionnés et élabore, surveille et met en œuvre des programmes complets destinés aux membres de l’équipe canadienne de voile qui se préparent à participer aux Jeux olympiques ou paralympiques, aux championnats du monde ou à des compétitions internationales ou nationales. Sous la supervision du directeur de la haute performance, l’EG fera en sorte que les athlètes sélectionnés soient à leur meilleur pour être en mesure de monter sur le podium.

Gestionnaire de l’équipe de développement
L’ACY met sur pied un programme qui comblera le fossé entre les compétitions de niveaux national et international. Ce programme s’adressera aux groupes de personnes s’adonnant à la voile de catégories particulières afin qu’ils améliorent leurs résultats par l’entremise du perfectionnement des compétences, de méthodes d’entraînement, de programmes de conditionnement et de renforcement musculaire et de la gestion de l’hygiène de vie. Le gestionnaire de l’équipe de développement mettra ce programme en œuvre sous la supervision du directeur de la haute performance et travaillera en étroite collaboration avec les entraîneurs-gestionnaires de l’ACY et les entraîneurs de niveau provincial. Le programme prendra la forme de camps interactifs qui auront lieu dans différentes régions de l’Amérique du Nord.

Connaissances et expérience nécessaires
Les candidats doivent cumuler de solides antécédents au chapitre de la compétition ou de l’entraînement dans une épreuve de voile de niveau olympique/paralympique, doivent détenir une certification de Niveau 3 du PNCE, être en voie d’obtenir une certification de Niveau 4 du PNCE ou détenir une certification d’entraîneur national équivalente.
Les candidats doivent posséder une formation postsecondaire en kinésiologie, en gestion du sport, en génie ou toute autre formation connexe.
Les candidats doivent savoir opérer un petit moteur et un voilier et doivent posséder leur carte de conducteur d’embarcation de plaisance et leur certificat de premiers soins ou une certification équivalente.
De bonnes aptitudes de communication s’avèrent essentielles, et il est fort souhaitable que les candidats soient en mesure de communiquer avec les athlètes dans la langue officielle choisie par l’athlète.

Environnement de travail
Les deux postes nécessitent de nombreux déplacements à l’intérieur du pays comme à l’étranger en vue d’assister aux régates, aux camps d’entraînement et aux réunions. Les candidats doivent s’attendre à travailler les soirs et les fins de semaine. Les tâches ont trait à la gestion des programmes d’athlètes, à l’entraînement actif, à l’administration des programmes et aux réunions avec les bénévoles. Les titulaires de ces postes doivent faire preuve d’initiative et de débrouillardise et être en mesure de travailler avec un minimum de supervision.
Le salaire offert est proportionnel aux compétences et à l’expérience. L’ACY offre un ensemble complet d’avantages sociaux aux employés.

Un déménagement pourrait être nécessaire car les postes sont rattachés aux Centres canadiens multisports et à des centres d’entraînement dont l’emplacement n’est pas encore connu.

Date d’entrée en fonction
On anticipe que l’entrée en fonction se fera pendant l’automne suivant la fin du cycle olympique/paralympique actuel.

Veuillez envoyer votre lettre de présentation et votre CV au plus tard le 29 juin 2012 à

Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez pour cette offre; veuillez toutefois noter que seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.