Bulletin de l'ACY

décembre 2009

Message du porteur du flambeau olympique, Evert Bastet

Faire partie du relais du flambeau fut un honneur et la première fois que j’ai eu la chance de partager un événement olympique en présence de mes amis d’ici. Ce fut une expérience excitante et émotive dont je me souviendrai pour toujours.

Alors que la flamme se dirige vers Whistler et Vancouver, je présente mes meilleurs vœux aux concurrents et tout particulièrement à nos athlètes canadiens. Go Canada!


Message from the President

La grosse embarcation protégée d’une housse et le Laser remisé en toute sécurité dans le garage pour l’hiver, voilà le moment idéal pour passer quelques réflexions sur l’année qui se termine. Nous espérons que vous avez connu une bonne saison, avez apprécié de bonnes courses ou randonnées, appris quelques leçons ou tout simplement partagé de belles journées de voile avec des amis ou en famille au cours de l’été.

La voile a connu une saison fort mouvementée. À l’occasion du 40e anniversaire de l’invention du Laser, il revenait tout naturellement au Canada de présenter les Championnats du monde de Laser seniors et maîtres au Saint Margarets Sailing Club, en Nouvelle-Écosse. Le Silver Fox Curling and Sailing Club, à l’Île-du-Prince-Édouard, a accueilli de jeunes amants de la voile de partout au pays pour les Jeux d’été du Canada de 2009, tandis qu’à l’autre bout du pays, le Royal Victoria Yacht Club accueillait le Championnat national de voile junior. Nos remerciements à tous les clubs, bénévoles, officiels et commanditaires qui ont permis la tenue d’événements un peu partout au pays au cours de la dernière saison.

À l’ACY, notre personnel a travaillé fort à la cure d’amaigrissement et de restructuration entreprise en 2008. Merci à nos gens pour leur travail inlassable et leur patience angélique tout au cours de cette période difficile. Par suite de ces changements et de la minutieuse application de leur part, nous avons constaté un redressement radical de nos finances. Nous avons même réalisé un léger surplus, ce qui nous a évité un désastre financier et nous a donné la confiance nécessaire pour continuer à reconstituer nos réserves, gage de notre rentabilité future.

En septembre, nous avons accueilli à bord notre nouveau directeur général, Paddy Boyd, un mordu de la voile depuis toujours, qui apporte expérience et passion à chaque aspect de notre sport, depuis le dériveur jusqu’à la salle du conseil. Des remerciements tout spéciaux à Peter Wood, qui est sorti de sa retraite pour venir nous aider durant la restructuration à titre de directeur général intérimaire.

Notre assemblée générale annuelle, tenue le mois dernier au Royal Canadian Yacht Club, à Toronto, a accueilli plusieurs participants, qui ont démontré que le travail d’équipe peut optimiser le sport de la voile. L’assemblée avait prévu deux jours de séances de planification stratégique. Ces séances ont permis de mettre sur pied un plan d’action à court terme prévoyant un engagement de la part de tous les intéressés à travailler ensemble à l’élaboration d’un plan global pour la voile au Canada axé sur notre Vision - « La voile pour la victoire – La voile pour la vie ». On peut lire, sur le site de l’ACY, des articles sur l’assemblée et notre nouveau programme de développement à long terme.

En travaillant en partenariat, nous pouvons donner au bateau la bonne trajectoire et poursuivre l’évolution du sport de la voile au Canada.

Au nom du conseil d’administration, nous vous offrons, à vous et à vos familles, tous nos meilleurs vœux pour les fêtes et vous souhaitons de bonnes sorties de voile pour la prochaine saison.

AGM Conference Summary

La voile pour la victoire – La voile pour la vie

En conclusion de la conférence et de l’assemblée générale annuelles de l‘Association canadienne de yachting, le 21 novembre dernier, les membres présents ont réaffirmé leur désir de travailler ensemble afin de renforcer ce sport au Canada. 

Pendant quatre jours, les participants ont travaillé à l’élaboration d’une stratégie de mise en valeur du sport de la voile et le conseil d’administration de l’ACY verra maintenant à finaliser cette stratégie et à la diffuser auprès de tous les intervenants. 

La présence d’un facilitateur pour animer les rencontres a favorisé les interactions entre les participants et a permis à ceux-ci de proposer des idées fort intéressantes. 

Le modèle de développement à  long terme du participant (DLTP) a reçu un fort appui des délégués, tous forts conscients des défis qu’il faudra relever pour mettre en œuvre ce programme.

L’assemblée a établi les principales priorités pour le sport de la voile au Canada, à savoir : 

  • Une nouvelle vision pour le sport de la voile au Canada : La voile pour la victoire – La voile pour la vie.

  • Plan stratégique – calendrier d’implantation – obligation redditionnelle

  • Leadership + action + mise en œuvre efficace

  • Travailler ensemble à développer le sport de la voile

  • Réussir – instaurer une culture de la victoire

  • Rôles et responsabilités clairs – programmes, services et cibles communs

  • Avancer dans la même direction

  • Travailler en partenariat

Les délégués se sont entendus sur les prochaines actions à mener en regard de la stratégie adoptée et le conseil de l’ACY verra non seulement à élaborer cette stratégie, mais à la communiquer de façon claire et permanente aux membres. 

Prochaines étapes

Le conseil de l’ACY amorcera le processus pour terminer l‘élaboration du plan stratégique et en produire une version préliminaire, et pour élaborer en collaboration avec les associations provinciales de voile une stratégie de communication destinée aux divers intervenants. 

Au cours des prochains mois, et au plus tard en avril 2010, l’ACY :

  • Complétera le modèle de développement à long terme du participant et ses modalités de mise en œuvre

  • Évaluera la capacité organisationnelle d’effectuer les transformations et changements souhaités

  • Consultera les intervenants-clés

  • Produira son plan stratégique

  • Développera un plan opérationnel, un plan d’activités et un plan de communication

  • S’entendra avec les associations provinciales de voile sur les modalités de mise en œuvre et l’orientation du plan

  • Entreprendra la mise en œuvre du plan stratégique et du plan d’activités

Nouveaux membres élus au conseil

Lors de l’assemblée annuelle, deux nouveaux membres ont été élus au conseil d’administration, soit Christine Searle (Ontario) et John Kerr (Ontario), pour succéder à John Abel (Colombie-Britannique) et Dave Thomas (Colombie-Britannique) dont le mandat arrivait à échéance. 

Gerry Griffin étant le seul candidat au poste de président du conseil, le président du comité des candidatures et président de l’élection, Jim Dike, a confirmé la nomination de celui-ci au poste de président du conseil.

Avant l’élection des membres du conseil, les membres de l’ACY ont adopté une résolution voulant que le conseil d’administration compte désormais deux représentants des athlètes au lieu d’un seul.

Comme prévu dans les règlements de l’ACY, les membres brevetés de l’équipe canadienne de voile ont élu Nikola Girke à titre de deuxième représentant des athlètes au conseil d’administration. 

Pour 2009-2010, le conseil de l’ACY est composé de : 


Poste Actuel (fin du mandat)
   
Président Gerry Giffin (2011) – Nouvelle-Écosse
   
Administrateurs énéraux Alan Lombard (2011) – Québec

Todd Irving(2010) – Ontario

Kevin Stewart (2010) – Manitoba

Gillian Thomson (2011) – Colombie-Britannique

Christine Searle (2012) – Ontario

John Kerr 2012) – Ontario

Représentants des athlètes Ben Remocker – Colombie-Britannique

Nikola Girke – Colombie-Britannique


Représentation des sexes

L’ACY a également adopté une nouvelle résolution afin d’assurer une représentation équitable des hommes et des femmes sur le conseil d’administration. Cette résolution a pour but d’assurer que le conseil, y compris les représentants des athlètes, compte au moins trois membres de chacun des deux sexes. Annette Wildgoose, représentante de Sport Canada à l’assemblée générale annuelle, a souligné : « Je suis particulièrement heureuse qu’après toutes ces années, l’ACY ait maintenant trois femmes membres de son conseil d’administration. Comme vous le savez, cette disposition, qui concerne la gouvernance et le développement technique, figure dans les normes nationales de responsabilité inscrites dans la Politique canadienne du sport à laquelle sont soumis les ONS ».

2009 CYA Awards

L’Association canadienne de yachting a le plaisir d’annoncer les lauréats 2009 des prix et distinctions de l’ACY. Les lauréats ont été annoncés à l’occasion du 22e Banquet de remise des prix Rolex, qui a eu lieu au Royal Canadian Yacht Club le 20 novembre 2009. 

Marin de l’année Rolex – Curtis Florence

Athlète féminine de l’année de l’ACY – Nikola Girke

Athlète masculin de l’année de l’ACY – David Wright

Prix commémoratif Marvin Mcdill – Lee Parkhill

Prix de la relève Nathan R. Cowan – Robert Davis

Prix commémoratif Bill Burk – Isabella Bertold et Alex Heinzemann

Entraîneur de l’année de l’ACY – Lennie Liscio

Trophée Chisholm pour l’excellence en gestion de course – Championnat national de voile junior 2009 présenté par le Royal Victoria Yacht Club

Régate de l’année ACY-Ville de Kingston – Championnats du monde de Laser Nautel 2009 présenté par le St.  Margaret’s Bay Sailing Club.

Trophée William Abbott Senior – Ontario Sailing BOOM et le programme Access Boom

Événement récréatif de l’année de l’ACY – La Course Jacques-Cartier et Sail Parry Sound – the Big Sound Challenge.

Bénévole de l’année de l’ACY – Hugh Drake

Message de Brian Todd :

À tous les membres de l’équipe canadienne de voile et aux coureurs d’autres pays qui se sont entraînés et ont couru à Halifax cette année,

À tous les bénévoles au Championnat du monde de Laser,

À tous membres de l’équipe canadienne de voile adaptée,

À tout le personnel de l’ACY :

Merci pour tout votre travail et votre agréable compagnie.

À tous : joyeux Noël et bonne année!

Mise à jour sur les activités de haute performance :

Mise à jour sur les activités de haute performance :

2009 fut une année occupée et remplie de réussites pour nos athlètes. Voici quelques faits saillants:

  • Trois Canadiens parmi les 16 premiers au Championnat du monde de Laser; une athlète parmi les 17 premières en RSX féminin, qui se traduit par un brevet international étant donné qu’il y avait quatre Françaises parmi les 16 premières; en 2.4mR, Bruce Millar a obtenu un brevet international grâce à sa neuvième place au Mondial de voile adaptée; Paul Tingley a remporté le bronze au Mondial ouvert de 2.4mR; de nombreux athlètes ont terminé parmi les premiers 40 % aux Mondiaux cette année et inscrit leurs meilleurs résultats personnels; félicitations à tous les athlètes de l’équipe canadienne de voile pour une année remplie de succès!

  • Quatre athlètes ont pris leur retraite : Eric Holden, Chris Cook, Danielle Dubé et Stacie Louttit. 

  • L’entraîneur de l’équipe nationale de l’ACY, Tommy Wharton, relève de nouveaux défis au Centre canadien multisports de l’Ontario en tant que gestionnaire du développement du talent. 

  • Le soutien d’À nous le podium a financé de nombreuses initiatives de l’équipe de soutien intégré et permis la réalisation de nouveaux partenariats entre entraîneurs et centres d’entraînement à l’échelle du pays.

  • Les groupes de travail sur le développement à long terme du participant (DLTP) passent en revue tous les aspects de la programmation, une initiative qui fera naître une stratégie de renouvellement pour la voile canadienne.

  • Quelques-uns des défis immédiats auxquels doit faire face l’équipe de haute performance sont : le soutien à l’entraînement, le renforcement des relations entre entraîneurs et centres d’entraînement, la planification stratégique et la qualification pour les grands Jeux et autres épreuves importantes.

Le début de l’année prochaine s’annonce occupé! Joyeuses fêtes!

La voile pour la victoire – La voile pour la vie

La voile pour la victoire – La voile pour la vie

Développement à long terme du participant 

Tel qu’indiqué dans la présentation sur le site de l’ACY, la stratégie de renouvellement de la voile canadienne repose sur le modèle de développement à long terme du participant (DLTP), qui englobe les domaines suivants :

  • Programmes d’enseignement de la voile

  • Entraînement

  • Structure de compétition

  • Perfectionnement des officiels et mentorat

  • Développement des clubs

Maintenant que le cadre du programme est défini, nous entamons la révision des programmes d’enseignement.  Des équipes techniques seront recrutées prochainement afin d’effectuer une révision en profondeur des programmes au début de l’année.  L’objectif est de mettre au point une programmation systématique et progressive en fonction des neuf stades de développement dans les cinq domaines énumérés ci-dessus. L’ébauche du plan de mise en œuvre du DLTP doit être réalisée pour la fin février 2010.  

Pour en savoir plus, consultez la présentation sur le DLTP sur le site de l’ACY, en français ou en anglais. Vos commentaires sont les bienvenus :

Séminaire pour officiels de course nationaux et nationaux seniors 

L’Association canadienne de yachting est heureuse d’annoncer la tenue d’un séminaire sur la gestion de course à l’intention des officiels de course nationaux et nationaux seniors au Port Credit Yacht Club à Mississauga, en Ontario, du 5 au 7 mars 2010. Le séminaire est organisé par l’Association de voile de l’Ontario.

Les officiels de course de club et les officiels de course nationaux qui envisagent obtenir leur certification d’officiel de course national ou national senior au cours des trois prochaines années sont encouragés à participer au séminaire puisqu’il ne sera peut-être pas offert dans le sud de l’Ontario pour quelques années. La participation au séminaire compte parmi les préalables à la certification d’officiel de course national ou national senior pour les premières demandes.  

Détails : http://www.sailing.ca/fr/news/national_senior_national_race_officer_seminar_march_2010_in_gta/ 

Calendrier 2010 

Le programme des épreuves nationales de l’été prochain se dessine… Commencez à prévoir votre calendrier de régates dès maintenant! 

Sail West de l’ACY – 15-18 juillet 2010 - Wabamun, Alb.

Championnat canadien de Laser et Radial 2010 – 15-18 juillet 2010 - Oka, Qc

Sail East de l’ACY – 21-24 juillet 2010 – North Sydney, N.-É.

Championnat national junior de l’ACY – 1-7 août 2010 – Ottawa, Ont.

Championnat canadien de dériveur Optimist 2010 – 22-28 août 2010 – Hamilton, Ont.

Coupe Mobilité 2010 – 13-17 septembre 2010 – Vancouver, C.-B.

Régate de qualification nationale de l’ACY en Laser et Radial – 23-26 septembre 2010 – Kingston, Ont.

Surveillez le calendrier 2010 des régates et championnats de l’ACY . Les renseignements sont mis à jour régulièrement. 

Supporter Appreciation

L’Association canadienne de yachting souhaite remercier les partenaires importants de l’ACY et de l’équipe canadienne de voile, dont les contributions tout au long de l’année sont grandement appréciées.

Sport Canada appuie l’atteinte de l’excellence sportive de haut niveau et le développement du système sportif canadien. Sans le soutien de Sport Canada, l’ACY ne serait en mesure d’accomplir qu’une fraction de son mandat.

Le Comité olympique canadien et le programme À nous le podium appuient le développement d’athlètes ciblés ayant le potentiel de remporter une médaille en 2012.

Rolex est fier commanditaire de la voile canadienne et de l’ACY depuis 1986. Rolex offre un soutien aux programmes de l’ACY tout au long de l’année et commandite le Banquet de remise des prix Rolex.

La Fondation P.J. Phelan est un organisme de bienfaisance voué à aider les navigateurs canadiens à atteindre l’excellence. P.J. Phelan a grandement contribué aux succès de l’équipe canadienne de voile et au développement de la voile au Canada, convertissant des prétendants aux médailles en médaillés. La Fondation Phelan offre l’hébergement à Weymouth aux membres de l’équipe canadienne de voile à l’approche des Jeux de 2012. Ce généreux don allège le fardeau financier des athlètes et entraîneurs dans leur quête de la médaille d’or.

North National Outdoor Group, le distributeur nord-américain des produits Gul, Harken et McLube est un commanditaire de longue date de l’équipe canadienne de voile et de l’ACY. Depuis plusieurs années, North National offre gracieusement ou à rabais des vêtements et de l’équipement techniques à l’équipe canadienne. Le groupe a également offert un soutien à l’équipe olympique de 2008.

Fogh Marine, « le magasin nautique du Canada », est un supporteur de longue date de la voile et de la course à la voile au Canada. Fogh Marine décerne annuellement le Prix de l’esprit sportif Fogh Marine lors du Championnat national de voile junior et est particulièrement fier d’appuyer les entraîneurs canadiens de voile.

Parmi nos autres précieux commanditaires, on retrouve Mercury Marine, Thomson Jemmett Vogelzang, Amp Marine et Intact Assurance.

Un grand merci à tous les partenaires et supporteurs de l’Association canadienne de yachting!

 



 



 



 



 


Abonnez-vous à le Bulletin de l'ACY!