Bulletin de l'ACY

juillet 2009

Des nouvelles du Championnat du monde de Laser 2009

Le printemps a été fort palpitant au St. Margaret Sailing Club (SMSC) en Nouvelle-Écosse. En préparation pour les Championnats du monde de Laser Nautel 2009, le commodore Wayne Trowse a supervisé les travaux de construction évalués à des centaines de milliers de dollars.

« La digue, les nouvelles marinas et le nouveau centre d’entraînement font partie du legs des Championnats du monde de Laser Nautel », explique Trowse. « Quelqu’un m’a dit qu’il s’agissait du plus important projet de construction jamais entrepris dans un club de voile en Nouvelle-Écosse. C’est certainement toute une aventure! »

Les Championnats du monde de Laser Nautel 2009 se dérouleront du 19 août au 5 septembre dans la baie de St. Margaret’s, sous la direction du SMSC. Pas moins de 180 athlètes prendront part au Championnat du monde senior du 20 au 26 août. De plus, 400 personnes sont inscrites pour la compétition dans la catégorie des Maîtres du 30 août au 5 septembre. 

« C’est un énorme projet à réaliser en si peu de temps », raconte Barbara Pike, coprésidente de l’événement avec Rod Millar. « Nous comptons déjà sur des centaines de bénévoles, mais nous en aurions certainement besoin davantage. Si vous vous trouvez dans le coin à la fin du mois d’août ou du début de septembre, nous accueillerons toutes les personnes qui s’offriront pour nous aider. »

Bulletin

L’été s’envole à grands pas. Nous serons bientôt au mois d’août, la saison des championnats de voile. Le Championnat national de voile junior se tiendra au Royal Victoria Yacht Club du xx au yy août. Les épreuves de voile des Jeux du Canada auront lieu à Summerside (Île-du-Prince-Édouard) du 15 au 22 août. Des centaines de participants vont affluer du monde entier vers le St-Margaret’s Bay Sailing Club, au sud de Halifax, pour les Championnats du monde de Laser senior et Maîtres. Tout près du bureau de l’ACY, la série de régates CORK présentera trois semaines de course passionnantes pour la 40e année. Partout entre Victoria et St-Jean, les clubs membres de l’ACY organisent des championnats provinciaux, régionaux et nationaux monotypes. Rien de cela ne serait possible sans les bénévoles du milieu de la voile, ces personnes qui œuvrent au niveau des clubs. Chaque club semble posséder une base de 20 à 50 membres (et souvent plus) sur lesquels il peut compter pour réaliser de beaux projets. Remerciez-les la prochaine fois que vous franchirez la ligne d’arrivée ou que vous les verrez, un marteau à la main, en train de réparer le quai du club.

Candidatures pour le conseil d’administration de l’ACY

L’assemblée annuelle générale de l’ACY aura lieu le 21 novembre 2009 à Toronto. À cette occasion, deux administrateurs généraux ainsi que le président seront élus. Les administrateurs ont un mandat de trois ans et peuvent être réélus pour un deuxième mandat. Le président a un mandat de deux ans et peut être réélu pour un deuxième mandat. Si un poste d’administrateur vous intéresse ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait l’être, veuillez en informer M. Jim Dike, le président du comité de nomination. Le conseil d’administration, privilégiant une représentation diversifiée de ses membres, encourage particulièrement les femmes, les athlètes ayant un handicap et les athlètes des minorités visibles à poser leur candidature.

La voile fait maintenant partie du programme du centre canadien multisports de l’Ontario


Les membres de l’équipe canadienne de voile s’entraînant en Ontario et les membres de l’équipe de voile de l’Ontario auront bientôt accès aux services des sciences du sport du centre canadien multisports de Toronto grâce à la dernière entente conclue entre l’Association canadienne de yachting, l’Association de voile de l’Ontario, le Royal Canadian Yacht Club et le centre canadien multisports de Toronto. L’ACY contribuera financièrement au partenariat qui comprend, entre autres, l’engagement d’un entraineur de voile pour les membres de l’équipe canadienne de voile s’entraînant à Toronto et pour les membres de l’équipe de voile de l’Ontario.

L’ACY souhaite la bienvenue à de nouveaux membres du personnel

L’ACY souhaite la bienvenue à Pamela Wangkhang qui occupera les fonctions de réceptionniste bilingue et d’adjointe de programme à temps partiel. L’arrivée de Pamela permettra d’offrir à nos membres et au milieu de la voile un service de qualité supérieure dans la langue officielle de leur choix. Pamela lit et écrit aussi l’espagnol.

L’ACY est aussi heureuse du retour de Jaime Van Wynsberghe en tant qu’adjointe du programme des membres durant les mois de juin, juillet et août. Jaime s’occupe principalement du renouvellement des cartes de conducteur d’embarcation de plaisance et de l’inscription des instructeurs et des entraineurs. Jaime est étudiante en troisième année à l’Université de Waterloo.

Mercury Marine

Plusieurs de nos clubs et de nos membres ont tiré profit des offres de rabais de Mercury Marine. Le Royal Victoria Yacht Club vient de se procurer des pneumatiques de modèle DR 450 Dive & Rescue de Mercury. Ce bateau est beaucoup plus solide et durable qu’un pneumatique de plaisance, et donc mieux adapté aux besoins des entraineurs et des opérations de sauvetage dans le cadre des régates.

Mercury Marine est un commanditaire de l’équipe canadienne de voile. Vous pouvez accéder à leur site Web par l’entremise du nôtre, http://www.sailing.ca.

Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP)

Il ne reste que deux mois à tous les navigateurs pour se procurer leur carte de conducteur d’embarcation de plaisance (la date limite est le 15 septembre 2009). Avez-vous la vôtre? Consultez la section Pour commencer du site Web de l’ACY à http://www.sailing.ca et cliquez sur Obtenir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Cliquez ensuite sur Trouver un cours ou sur Trouver un instructeur et suivez les instructions à l’écran. En juin 2009, plus de 1 500 navigateurs ont reçu leur carte CCEP par l’intermédiaire de l’ACY.

Si vous êtes un instructeur CCEP, avez-vous ajouté vos cours sur le site Web de l’ACY? Consultez la section Pour commencer du site Web de l’ACY à http://www.sailing.ca et cliquez sur Obtenir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Cliquez sur Trouver un cours et suivez les instructions pour ajouter un cours. C’est de la publicité gratuite!

Subventions à l’entrainement « Du rêve à la réalité » de General Motors

L’Association canadienne des entraîneurs est fière d’annoncer que les demandes de subvention du programme Du rêve à la réalité de General Motors sont de nouveau disponibles en ligne.

Dévoué au soutien des athlètes de tous les niveaux par l’amélioration de l’expertise des entraîneurs, le programme Du rêve à la réalité de General Motors distribue chaque année, à la grandeur du pays, 100 subventions de club pour l’entraînement de 2 000 $ chacune pour des entraîneurs de sport communautaire et 10 subventions aux entraîneurs de haut niveau de 10 000 $ chacune. La date limite pour soumettre une demande de subvention offerte aux clubs pour l’entraînement est le 21 septembre 2009.

Faites votre demande maintenant et concrétisez votre rêve – visitez http://www.coach.ca/durevealarealite pour obtenir plus d’informations et pour faire votre demande aujourd’hui même!

Carte MasterCard Banque de Montréal de l’ACY


Avez-vous une carte MasterCard de l’ACY dans votre portefeuille? Il y a plus de 10 000 cartes MasterCard Affinité BMO de l’ACY en circulation, mais seulement 1 200 sont utilisées de façon courante par leurs titulaires. Chaque fois que vous utilisez votre carte, l’ACY reçoit une petite somme d’argent qu’elle investit dans ses programmes. Ainsi, lorsqu’un choix de cartes de crédit s’offre à vous, utilisez votre carte de l’ACY et soutenez votre organisme de voile.

SÉMINAIRE D'ENTRAÎNEMENT OLYMPIQUE JUNIOR au Championnat national junior de l’ACY

Le directeur de la haute performance de l’ACY, Ken Dool, dirigera le Séminaire d’entraînement olympique junior dans le cadre du Championnat national junior 2009 de l’ACY. Les tâches de l’entraîneur nommé par l’ACY seront :

  1. Avant le championnat – encadrer les athlètes sans entraîneur;
  2. Avant le championnat – encadrer les activités des groupes d’entraînement et leurs entraîneurs;
  3. Avant et pendant le championnat – encadrer l’apprenti entraîneur (voir ci-dessous);
  4. Pendant le championnat – observer les athlètes, entraîneurs et officiels sur les parcours et diriger un débreffage selon la méthode pratiquée au championnat du monde junior (par Jim Saltonstall). L’apprenti entraîneur aidera l’entraîneur nommé par l’ACY à recueillir des données en vue du débreffage quotidien.


En 20 ans, Ken Dool a travaillé comme entraîneur en chef de l’équipe canadienne de voile, entraîneur de cinq équipes olympiques et directeur de la haute performance de l’ACY.

L’ACY est reconnaissante de la contribution de l’hôte du championnat, le Royal Victoria Yacht Club, et de BC Sailing au développement des entraîneurs dans le cadre du Séminaire d’entraînement olympique junior et du Championnat national junior 2009 de l’ACY.

Mentorat d’entraîneur au Séminaire d'entraînement olympique junior et au Championnat national junior de l’ACY

En collaboration avec l’hôte du championnat et son association provinciale, l’ACY sélectionnera un apprenti entraîneur en fonction des critères suivants :

  • la certification de l’entraîneur;
  • un plan de développement personnel visant la poursuite d’une carrière d’entraîneur;
  • l’adhésion à l’ACY;
  • le savoir-faire de l’entraîneur et sa reconnaissance comme leader en devenir capable d’influencer les athlètes et leurs familles à poursuivre la pratique de la voile et leur offrir un encadrement exemplaire au fur et à mesure de leur progression.

Jeux d’été du Canada de 2009

La voile faisait partie du programme des tout premiers Jeux d’été du Canada, tenus en 1969 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle y figurera à nouveau cette année, alors que le Summerside Yacht Club de l’Île-du-Prince-Édouard accueillera les épreuves de voile pendant la première semaine des Jeux. La régate sera régie par les Règles de Course à la Voile et comprendra des épreuves de Laser (solitaire hommes), Laser Radial (solitaire femmes) et 29er (hommes et femmes en double).

Certaines fédérations provinciales de voile ont déjà sélectionné les membres de leur équipe pour les Jeux. Voici certains athlètes à surveiller :

  • Isabella Bertold – plus jeune membre de l’histoire de l’équipe canadienne de voile, 4e au Mondial junior 2008, athlète junior de l’année de l’ACY en 2007;
  • Kevin Grierson – membre de l’équipe canadienne de voile 2009;
  • Mark Pataky et Jon Scott – participation au Mondial de dériveur Optimist et au Mondial junior 2007;

Ontario

  • Evert McLaughlin, Alanna Foscarini et Alison Ludzki – membres de l’équipe canadienne de voile junior depuis quelques années; Alanna et Alison ont participé à deux éditions du Mondial junior;
  • Joanne Prokop – expérience internationale et membre de l’équipe canadienne de voile en 2009;
  • Peter Soosalu – participation au Mondial junior 2007;

Québec

  • Éric et Alex Chouinard – participation au Mondial junior 2008;

Surveillez le site Web de l’ACY pendant les Jeux pour des résultats et reportages en provenance de Summerside.


La régate ouverte du Etobicoke Yacht Club présentée au profit de l’équipe canadienne de voile

Quoi

Régate ouverte et par catégorie de l’Etobicoke Yacht Club (EYC) 2009

Dernière grande régate de quillards de la saison dans la région du Grand Toronto, l’épreuve attire chaque année jusqu’à 120 bateaux courant dans 16 classes sur 4 parcours. La régate est reconnue pour la qualité de la gestion de course, des activités de divertissement et de la nourriture servie. Des équipages pour la plupart amateurs se disputeront prix, pavillons et points au classement de la série du Lake Ontario Racing Council (LORC). La régate est également un rendez-vous important pour plusieurs classes monotypes et a servi de championnat national dans de nombreuses classes au fil des ans. Cette année, la régate tiendra lieu de championnat national en IRC.
Quand

29 et 30 août 2009



Courses – lac Ontario au sud du Etobicoke Yacht Club

Activités à terre – Etobicoke Yacht Club

300 Humber Bay Park Road West

Toronto (Ontario) M8V 3X7

Pourquoi

La Régate ouverte et par catégorie du EYC offre une occasion de compétition aux navigateurs de tous les niveaux et marque la fin de la saison de course estivale.

Nouveau cette année : la régate sera organisée au profit de l’équipe canadienne de voile. Les fonds de commandite seront versés aux athlètes et entraîneurs se préparant pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Commandite

Grâce à la qualité des courses, le beau temps habituel, le fameux souper bifteck et les célébrations agrémentées de rhum Mt. Gay qui s’étalent généralement jusqu’aux petites heures du matin, la régate est toujours l’une des plus courues de la saison. Nos commanditaires jouissent ainsi d’une excellente visibilité auprès de navigateurs de tous les niveaux.

Puisqu’elle appuie l’équipe olympique, l’édition 2009 de la régate attirera l’attention des médias grand public, offrant une valeur ajoutée et une visibilité accrue aux commanditaires.

Le navigateur et architecte Ian Bruce est nommé à l’Ordre du Canada

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a annoncé à l’occasion de la fête du Canada les nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction honorifique au pays. Parmi les récipiendaires figure le père du Laser, Ian Bruce, designer industriel de métier et architecte naval de vocation. Co-concepteur du célèbre dériveur, Ian a été nommé officier de l’Ordre du Canada « pour sa contribution à la navigation à voile au Canada et à l’étranger, et surtout son implication dans le design et le développement de voiliers à haute performance pour les jeunes adeptes de ce sport. »

Avec un concept en tête et quelques dessins au trait de son ami Bruce Kirby, il a créé en 1970 un bateau, un gréement et un processus de fabrication qui sont demeurés inchangés à peu de choses près et qui, encore aujourd’hui, incarnent la quintessence de la voile monotype. En 1974, il a ouvert neuf usines dans le monde pour construire le Laser, et on connaît la suite.

Ian Bruce est également un grand passionné de voile : il a remporté deux fois le prestigieux Trophée du Prince de Galles en International 14 et représenté le Canada aux Jeux olympiques en Finn (à Naples en 1960) et en Star (à Keil en 1972).

La distinction souligne sa contribution à la voile, tant au Canada qu’à l’international, et tout particulièrement son implication dans le design et le développement de voiliers de performance pour jeunes navigateurs. Au cours de ses 40 ans de carrière, il a conçu ou co-conçu, développé et construit les classes reconnues et internationales suivantes : Finn, International 14, Contender, Laser, Optimist, Fireball, 470, Laser II, Tasar, Laser Radial, Byte et 29er. Pour le 29er, il a mis au profit de l’équipe de conception dirigée par Julian Bethwaite ses connaissances en design et son expérience en voile. Son propre design, le Byte, sera le dériveur solitaire utilisé lors des épreuves masculines et féminines des Jeux olympiques juniors de 2010 à Singapour.

Âgé de 76 ans, Ian Bruce pratique toujours la voile, en Star, et continue de travailler activement au sein de sa compagnie à Montréal, PS2000, qui construit l’Optimist, le Club 420, le Megabyte, le Byte et le 29er. Ian est membre du Yacht-Club Royal St-Laurent à Dorval, dans la région de Montréal.

Calendrier et gradation ISAF

Organisez-vous en 2010 une régate admissible à la gradation ISAF ou à l’inscription au calendrier international? Les demandes à cet effet doivent être soumises à l’ACY. Voir le tableau ci-dessous pour plus de renseignements :

  Course en flotte Match racing
Critères de gradation Critères de gradation Critères de gradation
Calcul du grade Calcul du grade Calcul du grade
Formulaire de demande de gradation Formulaire de demande Formulaire de demande
Date limite de soumission à l’ACY 20 juillet 2009 5 mois avant l’épreuve

Programme d’accueil international

Programme d’accueil international – En accueillant un championnat du monde de classe olympique, paralympique ou de développement olympique, votre organisation  pourrait être admissible au financement du Programme d’accueil international de l’ACY. Ce programme est le fruit d’un partenariat entre l’ACY et le volet des manifestations internationales unisport (MIU)  du Programme d’accueil de Sport Canada. Pour en savoir plus sur le type d’événements admissibles, consultez les renseignements sur la catégorie des MIU. Pour plus de renseignements sur l’admissibilité et les dates limites de demande, communiquez avec le bureau de l’ACY.

Abonnez-vous à le Bulletin de l'ACY!