vendredi, le 30 août, 2013

Deuxième appel de candidatures : Nomination pour le poste de président et deux postes de directeurs hors cadre doivent être reçus par Voile Canada au plus tard le 10 septembre, 2013.

Le comité de nomination de Voile Canada invite les personnes intéressées à poser leurs candidatures aux différents postes au sein du Conseil d’administration de Voile Canada mentionnés ci-dessus. Le Conseil d’administration est responsable de la gouvernance et la direction stratégique de  Voile Canada. Voile Canada est un organisme composé de membres désigné par le gouvernement du Canada à titre d’organisme national de sport représentant la voile. Les candidats doivent être âgés de 18 ans et plus et être membres en règle d’un club de voile membre, d’une classe ou d’un autre organisme membre.

Le conseil est formé du président, de six directeurs hors cadre et de deux athlètes directeurs. Les postes libres au conseil d’administration sont pourvus chaque année par scrutin des membres. Le président est en poste pour un mandat de deux ans et peut être élu pour un second mandat. Les directeurs hors cadre sont élus à tour de rôle pour un mandat de trois ans, à raison de deux directeurs par année. Les directeurs hors cadre peuvent être élus pour un second mandat. Les athlètes directeurs sont élus par les membres de l’équipe canadienne de voile dans le cadre d’un processus indépendant.

Le premier mandat de deux ans du président actuel ainsi que les mandats de trois ans de deux directeurs hors cadre prennent fin à l’assemblée générale annuelle de 2013 de Voile Canada.
Le comité de candidature remplit sa fonction de recrutement conformément au règlement administratif de Voile Canada en lançant un appel de candidatures et en publiant la liste des candidats accompagnée de courtes biographies.

Le processus d’élection doit assurer la présence d’au moins deux membres de chaque sexe au conseil d’administration, à part les athlètes directeurs. Le comité de candidature a aussi la tâche de s’assurer que les candidats offrent une représentation raisonnable des langues officielles, des régions et des différents handicaps. Les candidats devraient déjà détenir de l’expérience au sein d’un conseil d’administration ainsi qu’une vaste expérience dans le sport de la voile.  De plus, le conseil d’administration recherche des candidats avec de l’expérience dans le monde des affaires, dont la finance, le développement, la gouvernance, la planification stratégique, et les ressources humaines.
Les personnes intéressées sont priées de faire connaître leur nom, leurs coordonnées et leurs compétences au :
Comité de candidature

ou :
Comité de candidature
Voile Canada
 53, rue Yonge, Kingston (Ontario)  K7M 6G4
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Gerry Griffin, président du comité de candidature, à l’adresse suivante .
Pour connaître le règlement administratif de Voile Canada, cliquez ici Règlement administratif de Voile Canada.
Voici les membres du conseil d’administration en poste et les candidatures reçues aux fins d’élection au conseil d’administration, lors de l’AGA de 2013:

Position

Poste Conseil d’administration en poste

(année de fin du mandat; mandat)

Candidatures

(reçues à ce jour)

 

Président

Alan Lombard (2013; 1er mandat) – QC

 

Alan Lombard

 

 

 

Directeurs hors cadre

Todd Irving (2013; 2e mandat) – ON

Kevin Stewart (2013; 2e mandat) – MB

Gillian Thomson (2014; 2e mandat) – BC

Kai Bjorn (2014; 1er mandat) – QC

Christine Searle (2015; 2e mandat) – ON

John Kerr (2015; 2e mandat) – ON

Landon Gardner - ON

Janet MacMillan - NS

Hugh McGugan – ON

David Telles-Langdon - MB

 

 

 

Athlètes directeurs

David Hayes  – ON

Poste à pourvoir

 

 

Les postes au sein du conseil d’administration sont pourvus par scrutin des membres à l’assemblée générale annuelle de Voile Canada.

L’assemblée générale 2013 de Voile Canada aura lieu à Montréal, au Québec, le samedi 26 octobre 2013.

Tout membre ayant droit de vote à l’Assemblée générale annuelle pourra désigner par écrit le nom d’une personne pouvant exercer les droit de vote de ce membre par procuration. Pour connaître toutes les informations au sujet des catégories de membres et du scrutin, consultez le règlement administratif. 

Voile Canada est l’organisme national représentant le sport de la voile au Canada. Il représente les participants, y compris les navigateurs récréatifs, et les athlètes de haut niveau dans les clubs, et aux niveaux provincial, national et international.