jeudi, le 03 octobre, 2013

Septembre a été l’apogée de la bataille historique de la Coupe América. Le Canadien d’origine et directeur de course, John Craig mérite certainement une reconnaissance pour ses efforts inlassables pour mener l'une des plus fascinantes séries mondiales de la Coupe América, où il n’y a qu’un seul gagnant.

Sur le circuit européen, Isabella Bertold a remporté le titre féminin aux Nationaux d’Irlande, suivi d’une neuvième place aux Européens Radial qui a eu lieu à Dun Laoghaire, Irlande. Elle se bat actuellement pour une place au podium au Championnat mondial féminin en Radial à Rizhao en Chine. Luke Ramsay a pris une pause du Nacra pour tenter sa chance au Championnat mondial homme en radial, remportant une 7e place en tout et partout avec une victoire à son actif.

À Falmouth, au Royaume-Uni, au Championnat international de catamaran Classe C, les membres de l’équipe de voile canadienne, Alumni Billy Gooderham et Chritian Pavey ont remporté la 4e place, déplaçant Fred Eaton, champion de 2007 et 2010.

Au championnat mondial de Soling qui a eu lieu au lac Balaton, les doubles champions mondiaux Peter Hall, Paul Davis et William Hall ont rivalisé pour un troisième titre, mais se sont fait déloger par l’équipe de la Hongrie, se contentant d’une impressionnante deuxième place au final.

Au Canada, le RCYC a été l’hôte du Championnat mondial de I14, où le vétéran Gordon Cook et Alex Stranix, membres de l’équipe de voile canadienne se sont unis pour remporter une 10e place au final.

La régate d’automne CORK a eu lieu à Kingston où Lee Parkhill a remporté le titre en Laser et Sarah Douglas, la sœur du navigateur en Finn Greg, a remporté la 1ere place pour les femmes et la deuxième place au total.

De l’autre côté de la frontière, au Club nautique de New York, le Club nautique Royal Canadian, mené par le médaillé olympique Terry McLaughlin, ont défendu leur titre de 2011 à la prestigieuse Coupe Invitation. Le club nautique Larchmont, s’est maintenu en tête du classement lors des trois premiers jours des cinq jours de courses, mais l’équipe du RCYC prend la tête l’avant-dernier jour de l’événement déplaçant l’équipe américaine au second rang. Le dernier jour était une question de vie ou de mort pour les Américains comme ils se devaient de terminer la course devant les Canadiens pour remporter la victoire. Les Canadiens ont réussi à remporter la coupe lors d’une course exaltante, et pour cette raison, Terry McLaughlin et l’équipe du RCYC se méritent le titre Marins du mois Voile Canada!

Le prix du Marin du mois Voile Canada reconnaît les succès en voile de Canadiens impliqués ou associés au sport dans toutes ses formes. Voile Canada encourage les nominations des activités canadiennes de voile qui se sont distinguées. Les nominations peuvent être envoyées à