jeudi, le 18 avril, 2013

 OTTAWA - 17 avril 2013 - Dites "MERCI" à un officiel des sports aujourd'hui. L’organisme Officiels Sportifs Canada a désigné aujourd'hui "Journée nationale des officiels du sport au Canada". Le thème de cet événement inaugural est "Respectons l'officiel". L'objectif est d'accroître la prise de conscience du public quant à l'importance du rôle des officiels vis-à-vis le sport et de promouvoir le respect envers les officiels.


"Nous espérons que les organisations sportives, les administrateurs, les entraîneurs, les athlètes et les parents prendront le temps aujourd'hui de remercier les milliers d’officiels qui donnent de leur temps chaque jour afin que les Canadiens puissent profiter des sports qu'ils aiment pratiquer", a déclaré le président de OSC, Paul Deshaies.

Le nombre d’officiels techniques au Canada qui  relèvent de la compétence des programmes d'arbitrage technique des organismes nationaux de sports est estimé à 250 000 dont 150 000 sont inscrits. Ceux-ci s'ajoutent aux quelque  650 000 autres Canadiens qui accomplissent chaque année une tâche reliée à l'arbitrage.

Comme "gardiens du jeu", il leur revient d’assurer l’esprit sportif et la sécurité de tous les participants. Pour la majorité, il s'agit d'une activité bénévole - ils mettent de côté  leurs soirées et leurs fins de semaine pour faire quelque chose qu'ils aiment. Leur dévouement et leur passion font en sorte qu’ils deviennent alors partie intégrale du système sportif.

Ce peut être une tâche ingrate et parfois lourde. Le manque de respect et l'abus envers les officiels peuvent conduire à un faible degré de recrutement et de rétention de ceux-ci dans certains sports. Le message d’aujourd'hui est que manquer de respect envers un officiel du sport  n'est jamais acceptable et ne devrait jamais être considéré comme faisant "partie du sport".

Officiels Sportifs Canada invite aujourd'hui toutes les organisations sportives et les individus à se donner le temps de prendre conscience de la valeur de leurs officiels. La Journée nationale des officiels est une occasion de remercier les hommes et les femmes qui arbitrent leurs événements sportifs  et de reconnaître leurs efforts et l’importance de l’impact qu’ils ont sur les sports que nous aimons.

 

Officiels Sportifs Canada annonce et lance aujourd’hui plusieurs projets, y compris le Panthéon virtuel pour honorer les meilleurs des officiels canadiens ; un Centre de ressources en ligne, un  nouveau système de notification des incidents graves (CIRS) qui permettra de surveiller et de cataloguer  les différents types d'abus dont les officiels sont l’objet. SOC pilote également aujourd'hui  plusieurs concours et tirages pour les membres et nos amis sur Facebook. Les détails de tous ces projets sont disponibles sur le site : www.sportsofficials.ca.

Officiels sportifs Canada est un organisme constitué en société fédérale qui se consacre à la promotion de l'excellence en arbitrage sportif. OSC est la voix nationale qui représente les officiels techniques canadiens. Pour plus d'information concernant OSC, veuillez consulter son site web à www.sportsofficials.ca ou contactez-les à


-30-

Annonce Ici