Accueil » Education & Formation » Apprentissage de la croisière

Apprentissage de la croisière

Brevets des étudiants
Initiation à la navigation - Voile - Initier les nouveaux adeptes à une pratique sécuritaire de la manoeuvre sur quillard à l’appareillage, en route et à l’accostage. Le bateau utilisé sera inférieur à 12 mètres de longueur.
 
Brevet d'équipier de croisière élémentaire - Être capable de naviguer en toute sécurité en tant qu’équipier sur un quillard de 6 à 10 mètres gréé en sloop, muni d’un moteur intérieur ou hors bord, en eaux familières de jour, par vent et mer modérés.
 
Brevet de croisière élémentaire - Pouvoir naviguer en toute sécurité, à titre de chef de bord et d’équipier, sur un voilier de 6 à 10 mètres gréé en sloop, muni d’un moteur intérieur ou hors bord, dans des eaux familières, de jour, par vent et mer modérés.

Brevet élémentaire de régate sur quillard - Être capable de participer à des courses locales de Voile blanche (sans spinnaker) dans le rôle d’équipier et de barreur, à bord d’un quillard doté d’un gréement sloop de 6 à 10 mètres et d’un moteur en-bord ou hors-bord, le jour dans des conditions de vents et un état de la mer modérés, avec une compréhension suffisante des règles de course, des procédures de gestion de course et des tactiques pour compléter la course en ayant du plaisir.
 
Brevet d'équipier de croisière intermédiaire - Être capable de naviguer en toute sécurité en tant qu’équipier, sur un quillard de 8 à 12 mètres, en eaux protégées, lors de croisières effectuées de jour, par vent et mer modérés. L’accent sera mis sur les habiletés reliées à la « vie à bord » (séjour de deux jours ou plus).
 
Brevet de croisière intermédiare - Être capable de naviguer en toute sécurité à titre de chef de bord et d’équipier sur un quillard de 8 à 12 mètres, lors de croisière effectuée de jour, en eaux familières, par vent et mer modérés. L’accent sera mis sur les habiletés des candidats reliées à la « vie à bord ».  Ce brevet permet la location de voilier sans capitaine en eaux côtières (séjour de deux jours ou plus).

Brevet d'équipier de croisière avancée - Être capable de naviguer en toute sécurité en tant qu’équipier sur un voilier de 10 à 15 mètres, en eaux côtières et intérieures, jusqu'à 100 milles de rivage, de jour comme de nuit, et sous toute condition météo.


Brevet de croisière avancée - Être capable de naviguer en toute sécurité en tant que chef de bord et équipier sur un voilier de 10 à 15 mètres, jusqu'à 100 milles de rivage, en eaux côtières et intérieures, de jour comme de nuit, et sous toute condition météo.

Brevet de croisière hauturière - Être capable de naviguer en toute sécurité en tant que chef de bord et équipier, lors de croisières hauturières exigeant une navigation astronomique et des moyens électroniques sans référence visuelle aux objets terrestres.
 
BREVET D’INSTRUCTEUR
 
Brevet d’instructeur de croisière élémentaire - autorise l’instructeur à décerner le brevet d’équipier de croisière élémentaire et le brevet de croisière élémentaire. Seuls les instructeurs ayant réussi le brevet de croisière avancée comme élève peuvent enseigner et décerner le brevet dans un format de « vie à bord », à condition d’être inscrits auprès de l’ACY.
 
Brevet d’instructeur de croisière intermédiaire - autorise l’instructeur à décerner les brevets de croisière et d’équipier de croisière élémentaire et intermédiaire à condition d’être inscrit auprès de l’ACY.

Brevet d’instructeur de croisière avancée - autorise l’instructeur à décerner les brevets de croisière et d’équipier de croisière élémentaire, intermédiaire et avancé à condition d’être inscrit auprès de l’ACY.

Brevet d’instructeur de croisière hauturière - autorise l’instructeur à décerner le brevet de croisière hauturière à condition d’être inscrit auprès de l’ACY.

Brevet d'instructeur évaluateur de croisière élémentaire - autorise l’instructeur à codiriger une formation d’instructeurs à condition que : l’évaluateur possède lui-même le niveau de formation qu’il décerne, qu’il a donné au moins deux (2) formations de croisière à ce niveau et qu’il est inscrit auprès de l’ACY.

Brevet d'instructeur évaluateur supérieur de croisière - autorise l’instructeur à diriger une formation d’instructeurs à condition que : l’évaluateur possède lui-même le niveau de formation qu’il décerne, qu’il a donné au moins deux (2) formations de croisière à ce niveau et qu’il est inscrit auprès de l’ACY